Porter un soutien-gorge serré, appliquer une compresse froide sur la poitrine et même attacher la poitrine avec un bandage sont des stratégies qui peuvent être utilisées pour arrêter la production de lait, mais dans certains cas spécifiques, l'obstétricien ou le pédiatre peuvent prescrire des médicaments séchant le lait. .
En utilisant uniquement les techniques artisanales, il est possible d’arrêter environ 80% de la production laitière au cours des premiers jours, et lorsque la femme suit toutes ces stratégies, il est possible d’arrêter la lactation en moins de 15 jours, ou moins, si elle ne produit pas déjà autant le lait. Mais toutes ces stratégies peuvent également être adoptées par la femme qui prend des médicaments pour sécher le lait, ce qui permet d'obtenir des résultats plus rapidement.
Remèdes pour sécher le lait maternel
Les médicaments destinés à sécher le lait maternel, tels que la bromocriptine, la lisuride et la cabergoline, ont de graves effets secondaires tels que maux de tête, nausées, vomissements, vertiges, douleurs abdominales, somnolence et crise cardiaque, et ne doivent par conséquent être utilisés que lait immédiatement.
Dans certaines situations, cela est indiqué lorsque le bébé présente une malformation au visage ou au système digestif ou lorsque la mère présente une maladie grave pouvant passer par le lait maternel.
Lorsque la femme est en bonne santé et le bébé, ces remèdes ne doivent pas être indiqués simplement par le désir de ne pas allaiter ou de cesser d'allaiter plus rapidement car il existe d'autres stratégies, naturelles et moins risquées, qui sont également suffisantes pour inhiber la production de lait maternel.
7 stratégies naturelles pour sécher le lait maternel
Les techniques artisanales sont les stratégies les plus appropriées pour la femme qui a allaité le temps qu'elle voulait et qui passe maintenant à la phase finale, et il n'y a pas beaucoup d'avantages à maintenir l'allaitement.
Dans ce cas, ce que vous pouvez faire est:
- N'offrez pas le sein à l'enfant et ne cédez pas s'il montre toujours un intérêt pour l'allaitement . L'idéal est de distraire le bébé ou l'enfant aux moments où il était habitué à allaiter. À ce stade, il ne devrait pas être trop sur les genoux de la mère, car l'odeur de la mère et son lait attireront votre attention, ce qui augmentera les chances qu'il tète;
- Enlevez une petite quantité de lait pendant le bain chaud, seulement pour soulager l'inconfort des seins engorgés, chaque fois que vous sentez vos seins très pleins. La production de lait diminuera progressivement naturellement, mais si la femme produit encore trop de lait, ce processus peut durer plus de 10 jours, mais lorsque la femme ne produit plus assez de lait, il peut durer jusqu'à 5 jours;
- Placer des feuilles de chou froides ou chaudes (en fonction du plus grand confort de la femme) aidera à soutenir plus longtemps les seins pleins;
- Attachez un pansement, comme un haut, retenant les seins, ce qui les empêchera de se remplir de lait, mais faites attention à ne pas gêner la respiration. Cela devrait être fait pendant environ 7 à 10 jours, ou moins longtemps si le lait sèche avant. Vous pouvez également porter un haut ou un soutien-gorge serré qui retient toute la poitrine;
- Buvez moins d’eau et d’autres liquides parce qu’ils sont essentiels à la production de lait et que, par conséquent, sa production diminue naturellement;
- Mettez des sacs de glace sur vos seins, mais enveloppez-les dans une couche ou une serviette pour ne pas brûler la peau. Cela ne devrait être fait qu'après avoir retiré une partie du lait pendant le bain.
- Pratiquez une activité physique intense car avec une dépense calorique accrue, le corps aura moins d’énergie pour la production de lait.
Mais s'il y a des signes de mammite, tels que fièvre, seins très douloureux et rougeâtres, il faut consulter immédiatement un médecin. La plupart du temps, cela ne se produit que lorsque la femme est encore à un stade précoce, peu de temps après l'accouchement, c'est-à-dire lorsque le corps est plus en mesure de produire une plus grande quantité de lait, et en règle générale, cela ne se produit pas chez les femmes Allaitez seulement jusqu'à 3 fois par jour.
En séchant, le lait est indiqué
L'OMS encourage toutes les femmes en bonne santé à allaiter leur bébé jusqu'à l'âge de 6 mois exclusivement, puis à allaiter jusqu'à l'âge de 2 ans. Cependant, dans certaines situations, l'allaitement est contre-indiqué. Il peut donc être nécessaire de sécher le lait, par exemple:
Causes maternelles | Causes de bébé |
VIH + | Poids faible avec immaturité pour sucer ou avaler du lait |
Cancer du sein | Galactosémie |
Troubles de la conscience ou comportement à risque | Phénylcétonurie |
Usage de drogues illicites telles que la marijuana, le LSD, l'héroïne, la cocaïne, l'opium | Malformation du visage, de l'œsophage ou de la trachée empêchant l'alimentation orale |
Maladies causées par des virus, des champignons ou des bactéries telles que le cytomégalovirus, l'hépatite B ou C à charge virale élevée (arrêt temporaire) | Nouveau-né atteint d'une maladie neurologique grave ayant des difficultés à se nourrir de la bouche |
Herpès ou sein actif (arrêt temporaire) |
Dans tous ces cas, le bébé ne doit pas allaiter mais peut être nourri avec du lait adapté. Dans le cas de maladies virales, fongiques ou bactériennes chez la mère, cette restriction ne peut être imposée que si elle est malade, mais pour maintenir sa production de lait, il est nécessaire de retirer le lait à la bombilla ou avec la traite manuelle afin qu'elle puisse allaiter après avoir été guéri et avoir été autorisé par le médecin.