Le syndrome de Lennox-Gastaut est une maladie rare caractérisée par une épilepsie grave diagnostiquée par un neurologue ou un neuropédiatre, qui provoque des convulsions, parfois avec perte de conscience. Il s'accompagne généralement d'un retard de développement mental.
Ce syndrome survient chez les enfants et est plus fréquent chez les garçons, entre la deuxième et la sixième année de vie, il est moins fréquent après 10 ans et apparaît rarement à l'âge adulte. De plus, il est plus probable que les enfants qui ont déjà une autre forme d'épilepsie, telle que le syndrome de West, par exemple, développent cette maladie.
Le syndrome de Lennox est-il guéri?
Il n’existe pas de traitement curatif du syndrome de Lennox, mais un traitement permet de diminuer les symptômes qui le définissent.
Traitement
Le traitement du syndrome de Lennox, en plus de la thérapie physique, implique la prise d'analgésiques et d'anticonvulsivants. Il est plus efficace lorsqu'il n'y a pas de lésion cérébrale.
Cette maladie est généralement résistante à l’utilisation de certains médicaments, mais l’utilisation du nitrazépam et du diazépam sur ordonnance médicale a donné des résultats positifs pour le traitement.
Physiothérapie
La physiothérapie complète le traitement médical et évite les complications motrices et respiratoires en améliorant la coordination motrice du patient. L'hydrothérapie peut être une autre forme de traitement.
Symptômes du syndrome de Lennox
Les symptômes comprennent des convulsions quotidiennes, une perte de conscience de courte durée, une salivation excessive et des larmoiements.
Le diagnostic n'est confirmé qu'après des tests répétés à l'électroencéphalogramme pour déterminer la fréquence et la manière selon lesquelles les crises se produisent et correspondent à toutes les caractéristiques standard du syndrome.