Le granulome pyrogénique est un trouble cutané relativement commun qui provoque l’apparition d’une masse rouge vif de taille comprise entre 2 mm et 2 cm, atteignant rarement 5 cm.
Bien que, dans certains cas, les granulomes pyogéniques puissent également avoir une coloration plus foncée avec des tons bruns ou bleu foncé, ce changement de peau est toujours bénin et ne doit être traité que s'il provoque une gêne.
Ces lésions sont plus courantes dans la tête, le cou, la poitrine, les mains et les doigts. Déjà pendant la grossesse, les granulomes apparaissent généralement dans les muqueuses, telles que l'intérieur de la bouche ou les paupières.
Que peut causer le granulome pyrogène
Les véritables causes du granulome pyogénique ne sont pas encore connues. Cependant, il existe des facteurs de risque qui semblent être liés au risque accru d'avoir le problème, tels que:
- Petites lésions cutanées causées par la piqûre d'une aiguille ou d'un insecte;
- Infection récente par la bactérie Staphylococcus aureus;
- Changements hormonaux, surtout pendant la grossesse;
En outre, les granulomes pyogéniques sont plus fréquents chez les enfants et les jeunes adultes, bien qu’ils puissent survenir à tout âge, en particulier chez les femmes enceintes.
Comment se fait le diagnostic?
Le diagnostic est fait dans la plupart des cas par un dermatologue uniquement par l'observation de la lésion. Cependant, le médecin peut prescrire une biopsie d'un morceau de granulome pour confirmer qu'il ne s'agit pas d'un autre problème malin susceptible de provoquer des symptômes similaires.
Comment se fait le traitement?
Le granulome pyrogène n'a besoin d'être traité que lorsqu'il provoque une gêne. Dans ces cas, les formes de traitement les plus utilisées sont:
- Curetage et cautérisation : la lésion est grattée à l'aide d'un instrument appelé curette et le vaisseau sanguin qui l'a nourrie est brûlé;
- Chirurgie au laser : enlève la blessure et brûle la base pour qu’elle ne saigne pas;
- Cryothérapie : est appliquée à froid dans la blessure pour tuer le tissu et le faire tomber seul;
- Onguent imiquimode : Il est particulièrement utilisé chez les enfants pour éliminer les petites lésions.
Après le traitement, un granulome pyogénique peut réapparaître car le vaisseau sanguin qui l’a alimenté se trouve toujours dans les couches les plus profondes de la peau. Si cela se produit, une intervention chirurgicale mineure est nécessaire pour retirer un morceau de peau où la lésion s'agrandit afin de retirer tout le vaisseau sanguin.
Déjà en cours de grossesse, le granulome a rarement besoin d'être traité car il a tendance à disparaître seul après la fin de la gestation. De cette façon, le médecin peut choisir d'attendre la fin de la grossesse avant de décider de faire un traitement.
Quelles sont les complications possibles
Lorsque le traitement n'est pas effectué, le granulome pyogénique peut être compliqué principalement par l'apparition de saignements fréquents, en particulier lorsque la plaie est tirée ou si elle subit un coup à la place.
Donc, si les saignements se produisent trop souvent, le médecin peut suggérer de retirer la lésion de façon permanente, même si elle est très petite et ne gêne pas.