L'érysipélotricose est une infection cutanée causée par la bactérie Erysipelothrix rhusiopatiae, bactérie qui se développe principalement sur les matières mortes ou en décomposition. Elle peut également infecter les insectes, les crustacés, les poissons, les oiseaux et les mammifères.
La contagion se produit généralement après une blessure au cours de la manipulation, de viande rouge, de volaille, de poisson, de crustacés, d'os ou de coquilles. La main est le site le plus souvent infecté et l’œdème peut en limiter l’utilisation.
Les symptômes
Les premiers symptômes commencent à apparaître environ 7 jours après le contact avec Erysipelothrix rhusiopatiae. Une zone surélevée, durcie, de couleur rouge pourpre, apparaît sur le site où la blessure s'est produite.
Les autres symptômes incluent des démangeaisons, des brûlures et un œdème autour de la zone touchée.
La zone touchée peut augmenter lentement, mais l'infection disparaît généralement même sans traitement et la douleur et l'invalidité peuvent persister pendant 2 à 3 semaines.
Dans de rares cas, l'infection peut se propager à la circulation sanguine et affecter les articulations ou les valves cardiaques.
Traitement
Une seule dose de pénicilline injectable ou un traitement oral d'érythromycine par voie orale d'une semaine guérira l'infection.
Lorsque les articulations ou les valvules cardiaques sont infectées, un traitement antibiotique intraveineux plus long est administré.