La maladie de Bornholm, également appelée pleurodynie, est une infection rare des muscles des côtes qui provoque des symptômes tels qu'une douleur thoracique intense, de la fièvre et des douleurs musculaires généralisées.
Habituellement, le virus responsable de cette infection, appelé virus Coxsackie B, est transmis par des aliments ou des objets contaminés par des matières fécales, mais peut également apparaître après avoir été en contact avec une personne infectée, car il peut traverser la toux.
Cette maladie guérit et disparaît généralement après une semaine sans nécessiter de traitement spécifique. Cependant, certains remèdes analgésiques peuvent être utilisés pour aider à soulager les symptômes pendant le rétablissement.
Symptômes principaux
Le symptôme principal de cette maladie est l'apparition de douleurs thoraciques très intenses, qui s'aggravent en respirant profondément, en toussant ou en bougeant le tronc. Cette douleur peut également provenir de crises épileptiques pouvant durer jusqu'à 30 minutes et disparaître sans traitement.
En outre, les autres symptômes incluent:
- Difficulté à respirer;
- Fièvre supérieure à 38º C;
- Maux de tête;
- Toux constante;
- Maux de gorge;
- La diarrhée;
- Douleur musculaire généralisée.
En outre, la douleur dans les testicules peut également survenir chez les hommes, car le virus est capable de provoquer une inflammation de ces organes.
Ces symptômes peuvent apparaître soudainement, mais ils disparaissent après quelques jours, généralement après une semaine.
Comment confirmer le diagnostic
Dans la plupart des cas, un médecin généraliste ne diagnostique la maladie de Bornholm que par l'observation des symptômes.
Cependant, lorsqu'il existe un risque de douleur thoracique causée par d'autres maladies, telles que des problèmes cardiaques ou pulmonaires, votre médecin peut vous prescrire des tests, tels que des radiographies pulmonaires ou des électrocardiogrammes, afin d'éliminer d'autres hypothèses.
Comment se fait le traitement?
Il n’existe pas de traitement spécifique pour cette maladie car le corps est capable d’éliminer le virus au bout de quelques jours. Cependant, votre médecin peut vous prescrire des analgésiques, tels que le paracétamol ou l'ibuprofène, pour soulager la douleur et l'inconfort.
De plus, il est recommandé de prendre des précautions similaires à celles du rhume, telles que se reposer et boire beaucoup de liquide. Pour éviter la transmission de la maladie, il est également conseillé d'éviter les lieux encombrés, de ne pas partager vos effets personnels, de porter un masque et de vous laver les mains souvent, surtout après aller aux toilettes.