La myélite transversale aiguë est une inflammation qui touche les deux côtés d’une partie de la colonne vertébrale et provoque des symptômes tels que maux de dos, faiblesse des jambes ou des bras, paralysie et même diminution de la sensibilité des mains, parfois confondue avec la poliomyélite. Guillian-Barré et névrite traumatique.
Sa principale caractéristique est l'inflammation de la colonne vertébrale qui provoque une paralysie et laisse les muscles très faibles et mous, une situation appelée myélite flaccide aiguë.
Généralement, cette inflammation est causée par une infection, mais elle peut aussi être causée par une maladie auto-immune qui finit par attaquer les cellules de la moelle épinière et toucher les enfants. Cette maladie peut exister dans le cadre d'une maladie du système nerveux central telle que la sclérose en plaques, d'une maladie multisystémique telle que le lupus érythémateux disséminé ou de manière isolée.
Bien qu'il ne soit pas toujours possible de guérir complètement la myélite transverse, il est possible de traiter avec des médicaments et de la physiothérapie pour soulager la plupart des symptômes et restaurer la qualité de vie.
Symptômes de myélite transverse
Les premiers symptômes de myélite transverse peuvent apparaître et s'aggraver en quelques heures ou quelques jours. Généralement, ils comprennent:
- Douleur dans la colonne vertébrale, en particulier dans la partie inférieure du dos;
- Picotements ou sensation de brûlure dans la poitrine, l'abdomen, les jambes ou les bras;
- Faiblesse dans les bras ou les jambes;
- Difficulté à retenir l'urine ou les matières fécales.
Étant donné que la myélite peut affecter la gaine de myéline des cellules nerveuses, la transmission des stimuli nerveux se détériore au fil du temps et il est donc fréquent que les symptômes s'aggravent avec le temps et deviennent de plus en plus intenses. et même une paralysie peut survenir.
Ainsi, chaque fois que des symptômes peuvent indiquer un problème de la colonne vertébrale, il est très important de consulter un médecin généraliste, par exemple, pour en identifier la cause et commencer le traitement avant que des lésions difficiles ne surviennent. Dans cette situation, il est normal qu'après le diagnostic que la personne ait été référée à un neurologue.
Comment confirmer le diagnostic
Pour diagnostiquer la myélite transverse, consultez un médecin généraliste ou un neurologue lorsque de nombreux problèmes de colonne vertébrale sont suspectés. En plus d’évaluer les symptômes et les antécédents de maladies, le médecin demande également des tests de diagnostic, tels que la résonance magnétique, la ponction lombaire et divers tests sanguins, qui aident à dissimuler d’autres maladies.
Quelles sont les causes de la myélite transversale?
On ne sait pas encore quelle est la cause exacte de la myélite transverse, mais certaines conditions semblent augmenter le risque de développer ce problème, telles que:
- Infections virales, en particulier dans les poumons ( Mycoplasma pneumoniae ) ou dans le système digestif;
- Infections parasitaires, telles que la toxoplasmose ou la cysticercose;
- Sclérose en plaques;
- Neuromyélite optique;
- Maladies auto-immunes telles que le lupus ou le syndrome de Sjogren.
Bien que cela soit très rare, des cas de myélite transverse survenus après l'administration d'un vaccin contre l'hépatite B ou contre la rougeole, les oreillons et la varicelle ont également été rapportés.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la myélite varie considérablement selon les cas, mais il est généralement initié avec l'utilisation de médicaments pour traiter les infections possibles, réduire l'inflammation de la moelle osseuse et soulager les symptômes, améliorant ainsi la qualité de la vie. Certains des médicaments les plus couramment utilisés comprennent:
- Les corticostéroïdes injectables, tels que la méthylprednisolone ou la dexaméthasone: réduisent rapidement l'inflammation de la moelle épinière et diminuent la réponse du système immunitaire, soulageant les symptômes;
- Thérapie d'échange plasmatique : elle est utilisée chez les personnes n'ayant pas montré d'amélioration avec l'injection de corticostéroïdes et agit en éliminant l'excès d'anticorps pouvant causer l'inflammation de la moelle;
- Remèdes antiviraux : traiter toute infection virale possible, active et dommageable pour la moelle osseuse;
- Analgésiques tels que l'acétominofène ou le naproxène: pour soulager les douleurs musculaires et tout autre type de douleur pouvant survenir.
Après ce traitement initial et lorsque les symptômes sont mieux contrôlés, le médecin peut conseiller des séances de physiothérapie pour renforcer les muscles et la coordination des entraîneurs, qui peuvent être affectés par la maladie.
Dans certains cas, il peut encore être nécessaire de faire des séances d’ergothérapie afin que la personne apprenne à faire ses activités quotidiennes avec les nouvelles limites pouvant découler de la maladie.