L'alimentation de la mère pendant l'allaitement devrait être riche et variée, mais elle devrait surtout être remplie d'aliments tels que fruits, céréales complètes, produits laitiers, légumes, en évitant les aliments industrialisés et très gras qui n'apportent pas de valeur nutritive à la mère. ni pour le bébé.
Au cours de l'allaitement, même lorsque le régime alimentaire contient beaucoup de calories, la mère maigre en moyenne de 1 à 2 kg par mois, lentement et progressivement, à cause de la perte d'énergie résultant de la production de lait.
Que manger à l'allaitement
Voici quelques conseils pour faciliter l’alimentation de la mère qui allaite:
- Au moins 3 fruits par jour;
- Légumes et légumes pour le déjeuner et le dîner;
- Poisson bien cuit dans l'un des plats principaux, comme le dîner;
- Riz, pâtes ou pommes de terre au repas principal (moins de la moitié de l’assiette);
- 3 portions de produits laitiers par jour, telles que 1 verre de lait, 1 tranche de fromage Minas et 1 yaourt par exemple;
- De petites quantités d’aliments glucidiques aux collations, telles que 30 g de céréales, 1 pain de blé entier, 1 pain de seigle ou 2 rôties, par exemple.
De plus, il est fondamental dans le régime alimentaire pendant l'allaitement que la mère ingère également une bonne quantité d'eau pour faciliter la production de lait, environ 3 à 4 litres. Cette quantité englobe l’eau présente dans les fruits, les soupes et les jus de fruits, mais elle ne suffit pas à elle seule à produire tout le lait dont le bébé a besoin, elle doit boire environ 2 litres de liquides, tels que de l’eau ou des thés, par jour.
L'alimentation pendant l'allaitement prévient les crampes chez le bébé
Pour éviter les crampes chez le bébé, il est important que la mère ne mange pas excessivement les aliments qui causent des gaz, tels que les haricots, les pois, les navets, le brocoli ou le chou-fleur, par exemple. En outre, l'utilisation de certains thés pendant l'allaitement peut également causer des crampes chez le bébé. Alors, vérifiez quels thés vous ne pouvez pas prendre pendant l'allaitement.
Le lait de vache est un autre aliment qui peut également causer des coliques. Il peut être nécessaire que la mère boive du lait sans lactose ou même supprime le lait de vache de sa nourriture, ainsi que tous les aliments à base de lait tels que gâteaux, riz sucré et autres.
Voir autres astuces sur: Comment combattre les crampes de bébé.
Ce qu'il ne faut pas manger pendant l'allaitement
Les aliments qui devraient être évités pendant l'allaitement par la mère allaitante sont les aliments comme les aliments frits, les saucisses, les fromages, les boissons gazeuses, les gâteaux ou les biscuits, par exemple, car ils contiennent de grandes quantités de graisses et de sucres.
Il existe encore des aliments interdits, tels que les boissons alcoolisées. Pour en savoir plus sur les choses à ne pas manger à ce stade, voir: Ce qu'il ne faut pas manger pendant l'allaitement.