Le profil biophysique fœtal, ou PBF, est un examen qui évalue le bien-être du fœtus à partir du troisième trimestre de gestation et permet d'évaluer les paramètres et les activités du bébé, à partir des mouvements du corps, des mouvements de respiration et de la croissance. volume du liquide amniotique et fréquence cardiaque.
Ces paramètres sont importants car ils reflètent le fonctionnement du système nerveux du bébé et son état d'oxygénation, de sorte que, si un problème est identifié, il est possible d'effectuer le traitement le plus rapidement possible, le bébé toujours dans l'utérus.
Quand c'est nécessaire
L'examen du profil biophysique fœtal est particulièrement indiqué dans les cas de grossesse avec un risque accru de complications, pouvant survenir dans des situations telles que:
- Bébé avec une croissance plus faible que prévu pour l'âge gestationnel;
- Présence de bas liquide amniotique;
- Enceinte avec le développement de maladies de grossesse telles que diabète gestationnel, hypertension artérielle ou pré-éclampsie;
- Grossesse multiple avec 2 foetus ou plus
- Femme enceinte atteinte de maladies cardiaques, pulmonaires, rénales ou hématologiques;
- Femme enceinte de beaucoup au-dessus ou très au-dessous considérée comme sûre.
En outre, certains médecins peuvent demander le profil biophysique fœtal uniquement pour contribuer au succès de la grossesse, même lorsque la femme enceinte est exposée à un risque de grossesse, bien que rien ne prouve le bénéfice de cette pratique.
Comment c'est fait
L'examen du profil biophysique fœtal est effectué dans les cliniques d'obstétrique, généralement par échographie, pour observer le bébé et à l'aide de capteurs qui détectent les battements cardiaques et le débit sanguin.
Pour effectuer le test, la femme enceinte doit porter des vêtements légers et confortables, être bien nourrie pour éviter les hypoglycémies et rester assise ou couchée dans une position confortable.
À quoi ça sert
Avec la réalisation du profil biophysique fœtal, l’obstétricien peut identifier les paramètres suivants:
- Féta tonus, comme la position de la tête et du tronc, la flexion adéquate, l’ouverture et la fermeture des mains, les mouvements d’aspiration, la fermeture et l’ouverture des paupières, par exemple;
- Mouvement du corps fœtal, tel que rotation, étirement, mouvements du thorax;
- Les mouvements respiratoires du fœtus, qui démontrent si le développement respiratoire est adéquat, ce qui est lié à la vitalité du bébé;
- Volume de liquide amniotique pouvant être diminué (oligodrhamium) ou augmenté (polyhydramnios);
En outre, la fréquence cardiaque fœtale est également mesurée, mesurée par association avec l'examen cardiotocographique fœtal.
Comment est donné le résultat?
Chaque paramètre évalué, sur une période de 30 minutes, reçoit le score de 0 à 2, le résultat total de tous les paramètres étant donné avec les notes suivantes:
Score | Résultat |
8 ou 10 | indique un examen normal, avec des fœtus en bonne santé et un faible risque de suffocation; |
6 | indique un test suspect, avec une asphyxie fœtale possible, et que le test doit être répété dans les 24 heures ou indique une interruption de la grossesse; |
0, 2 ou 4 | indique un risque élevé d'asphyxie fœtale. |
À partir de l'interprétation de ces résultats, le médecin peut identifier les changements précoces susceptibles de mettre en danger la vie du bébé et peut être effectué de manière plus rapide, ce qui peut inclure la nécessité d'un accouchement prématuré.