L'utilisation d'un remède contre les allergies atténue les symptômes tels que les démangeaisons, les éternuements, les ballonnements, l'irritation des yeux ou la toux, qui sont associés à des réactions allergiques à certaines substances telles que les acariens, le pollen ou les aliments, par exemple.
Ces médicaments peuvent être trouvés sous forme de comprimés, gouttes, spray, sirops ou gouttes. Ils ne doivent être utilisés que sur la recommandation du médecin, l'allergie pouvant être déclenchée par de nombreux facteurs qui doivent être diagnostiqués et prévenus. En outre, il existe une grande variété de médicaments adaptés à chaque cas et certains nécessitent une ordonnance pour pouvoir être achetés à la pharmacie.
Si des symptômes plus graves tels que l'enflure de la bouche et de la langue rendent la respiration difficile, appelez une ambulance ou rendez-vous immédiatement à l'hôpital. Voici comment différencier les symptômes moins graves du choc anaphylactique.
Principaux types de remèdes contre les allergies
Les principaux types de remèdes pouvant être utilisés en cas d’allergie sont les suivants:
1. antihistaminiques
Les antihistaminiques sont les médicaments les plus couramment utilisés pour traiter les symptômes allergiques tels que l'allergie au nez ou à la peau, la rhinite allergique ou l'urticaire. Ils peuvent être utilisés sous diverses formulations, telles que comprimés et sirops, tels que la loratadine, la desloratadine., cétirizine, hydroxyzine ou fexofénadine, par exemple, qui agissent au niveau systémique. Ces remèdes empêchent l'action de l'histamine, une substance impliquée dans la réponse allergique du corps.
En outre, cette classe de médicaments est également disponible en collyre, pour traiter les allergies oculaires telles que l'azélastine ou le kétotifène, par exemple, ou en aérosol ou en gouttes nasales agissant directement sur le nez et pouvant contenir du maléate de dimétindène ou de l'azélastine. par exemple, et qui peut être utilisé seul ou en combinaison avec un antihistaminique oral.
Il existe également dans la composition des crèmes et des pommades avec des antihistaminiques, qui peuvent contenir de la prométhazine ou du diméthindène, par exemple, qui peuvent être utilisées dans des affections cutanées et associées à d'autres antihistaminiques oraux.
2. Décongestionnants
Les décongestionnants sont largement utilisés en complément des antihistaminiques pour les symptômes de congestion nasale et de sécrétion, car ils gonflent les tissus enflammés, soulageant ainsi la congestion nasale, les rougeurs et le mucus. Les médicaments les plus utilisés sont la pseudoéphédrine, la phényléphrine ou l’oxymétazoline, par exemple.
3. corticostéroïdes
Les corticostéroïdes agissent en réduisant l'inflammation associée aux allergies, mais sont généralement utilisés dans les cas plus graves. Ces médicaments sont également disponibles sous forme de comprimés, de sirops, de gouttes orales, de crèmes, de pommades, de gouttes pour les yeux, de solutions nasales ou de dispositifs d'inhalation. Ils doivent être utilisés avec une extrême prudence car ils ont de nombreux effets secondaires.
La prednisolone, la bétaméthasone ou le déflazacort, par exemple, sont des exemples de corticostéroïdes systémiques utilisés en cas d’allergie. La béclométhasone, la mométasone, le budésonide et la fluticasone sont généralement utilisés en spray nasal ou par inhalation orale. La dexaméthasone ou la fluocinolone est présente dans de nombreux collyres utilisés dans les cas d'inflammation, d'irritation et de rougeur oculaire.
Les pommades et les crèmes les plus couramment utilisées sont généralement l'hydrocortisone ou la bétaméthasone. Elles sont largement utilisées dans les allergies cutanées et doivent être appliquées très finement pour une durée aussi courte que possible.
4. bronchodilatateurs
Dans certains cas, il peut être nécessaire d'utiliser des bronchodilatateurs, tels que le salbutamol, le budésonide ou le bromure d'ipratropium, qui facilitent l'entrée d'air dans les poumons et sont indiqués pour le traitement de l'allergie respiratoire, comme dans le cas de l'asthme.
Ces remèdes se présentent sous forme de spray ou de poudre pour inhalation, mais ne peuvent être achetés que sur ordonnance.
D'autres remèdes contre les allergies sont des médicaments stabilisateurs de mastocytes, tels que le cromolyn sodique, qui empêchent ces cellules de libérer de l'histamine, provoquant des réactions allergiques.
Les antagonistes des leucotriènes, tels que le Zafirlukast, sont également indiqués pour traiter les allergies.
Remède d'allergie alimentaire
Le remède contre les allergies alimentaires vise à atténuer les symptômes tels que nausées, diarrhée, irritation et gonflement de la bouche, des yeux ou de la langue. Le choix du remède dépend de la nature légère, modérée ou grave de la réaction allergique, car il existe un risque de choc anaphylactique, une affection grave pouvant parfois entraîner la mort. Comprendre comment se fait le traitement des allergies alimentaires.