Outre la vieillesse, les principales causes d'infertilité chez les femmes sont liées principalement à des défauts de la structure de l'utérus ou des ovaires, tels que le septum utérus et l'endométriose, et à des modifications hormonales telles qu'un excès de testostérone dans le corps.
Le traitement de la grossesse doit être dirigé par le gynécologue et doit être effectué en fonction de la cause du problème. Il peut utiliser des anti-inflammatoires, des antibiotiques, des injections d'hormones ou une intervention chirurgicale.
7 causes communes de l'infertilité féminine
Les 7 causes les plus courantes d'infertilité chez les femmes sont:
Causes de l'infertilité chez les femmes1. Ovaires polykystiques
La présence d'ovaires polykystiques rend la menstruation irrégulière et ne provoque pas la libération de l'œuf pendant la période fertile, ce qui empêche la grossesse.
Le traitement de cette maladie consiste à utiliser des remèdes analogues à des hormones stimulantes telles que le clomifène, corrigeant le problème et augmentant les chances pour qu'une femme tombe enceinte naturellement.
2. Ménopause précoce
La ménopause précoce survient lorsque les femmes de moins de 40 ans ne sont plus en mesure de produire des œufs et peut être provoquée par des altérations génétiques ou des traitements de chimiothérapie, par exemple.
Le traitement de la ménopause précoce se fait également par l’utilisation de remèdes à base d’hormones pour stimuler l’ovulation, ainsi que par une activité physique quotidienne et une alimentation riche en fibres, soja, fruits et légumes.
3. modifications de la thyroïde
Les modifications de la thyroïde provoquent un déséquilibre hormonal dans le corps, interférant dans le cycle menstruel de la femme. L’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie peuvent être facilement traitées avec des médicaments pour réguler la fonction thyroïdienne et favoriser la grossesse.
4. obstruction des tubes utérins
La salpingite, obstruée dans les trompes utérines, empêche la grossesse car elle ne permet pas à l'ovule et au sperme de se rencontrer pour former l'embryon. Il peut atteindre l'une des trompes de Fallope ou les deux et votre traitement peut être effectué par une intervention chirurgicale visant à déboucher la trompe touchée ou à l'aide de médicaments pour stimuler l'ovulation.
5. Endométriose
L'endométriose est caractérisée par une croissance anormale de l'endomètre, qui est la paroi interne de l'utérus, qui peut atteindre les trompes de Fallope, les ovaires et d'autres organes, tels que l'intestin.
Le traitement est administré à l'aide de médicaments comme le Zoladex, qui contrôlent la progression de la maladie, ou par une intervention chirurgicale visant à corriger les modifications des organes touchés.
6. Infections dans le système reproducteur
Les infections de l'appareil reproducteur féminin peuvent être causées par des champignons, des virus ou des bactéries qui irritent l'utérus, les trompes de Fallope et les ovaires, entraînant des modifications qui empêchent le bon fonctionnement de ces organes.
Les infections peuvent être traitées avec des médicaments pour lutter contre le microorganisme responsable, tels que des antibiotiques et des pommades antifongiques, mais dans certains cas, l’infection peut causer des dommages plus graves, nécessitant une intervention chirurgicale pour réparer l’organe touché.
7. Polypes utérins et septum ou bicorne de l'utérus
Les polypes utérins et le septum utérus, également appelés utérus bicorniques, sont des modifications de la structure de cet organe qui empêchent l'embryon de s'implanter et de se développer correctement, provoquant de fréquentes fausses couches.
Le traitement de ces maladies se fait par voie chirurgicale afin de corriger la structure de l'utérus, permettant ainsi à la femme de concevoir naturellement après environ 8 semaines de chirurgie.
Toutefois, lorsque les traitements conventionnels de l'infertilité ne donnent pas de bons résultats, des techniques d'insémination artificielle ou de fécondation in vitro peuvent être utilisées pour permettre au couple d'avoir des enfants. Ces traitements ne sont disponibles par le SUS que dans certains États du Brésil et sont uniquement proposés aux femmes âgées de 40 ans maximum.
En outre, il est important de rappeler que la cause des tentatives infructueuses de concevoir peut être liée à des problèmes chez l'homme, alors voyons quelles sont les principales causes et les principaux traitements de l'infertilité chez l'homme.