L’azotémie est une altération biochimique caractérisée par la présence de fortes concentrations de produits azotés, tels que l’urée, la créatinine, l’acide urique et des protéines, dans le sang, le sérum ou le plasma, et qui peut interférer avec le débit de filtration glomérulaire et, par conséquent, conduire à éventuellement définitive aux reins.
Ce changement peut être le résultat de toute affection qui interfère avec la circulation sanguine vers les reins, telle qu'une insuffisance cardiaque, une déshydratation, une hémorragie ou des tumeurs des voies urinaires, par exemple. Il est important que le niveau de ces substances soit identifié rapidement afin que le médecin puisse initier le traitement approprié pour le cas. Apprenez comment le test est effectué pour identifier l'urée et la créatinine dans le sang.
Causes principales
L'azotémie peut être classée selon sa cause dans:
- Azotémie prérénale : L’accumulation de substances azotées est due à des situations entraînant une diminution du volume sanguin, une interférence avec l’arrivée de sang vers les reins, telles qu'une insuffisance cardiaque, une déshydratation aiguë, une hémorragie, une alimentation riche en protéines et une augmentation de la concentration en cortisol due à à une maladie sous-jacente.
- Azotémie rénale : dans ce type d'azotémie, l'accumulation de substances azotées est provoquée par l'échec du processus d'excrétion de ces substances par les reins, ce qui entraîne une augmentation de la concentration plasmatique d'urée et de créatinine. L'azotémie rénale est généralement due à une insuffisance rénale, à une nécrose tubulaire et à une glomérulonéphrite.
- Azotémie post-rénale: Ce type d'azotémie est caractérisé par une augmentation disproportionnée de l'urée par rapport à la créatinine en raison de modifications du flux urinaire ou d'obstruction des voies excrétoires, pouvant être provoquées par une néphrolithiose ou une tumeur de l'appareil urinaire, par exemple.
La présence d'urée et de créatinine dans le sang est normale. Toutefois, en cas de modification des reins ou d'interférant avec la circulation sanguine, la concentration de ces substances peut devenir toxique pour le corps et entraîner des lésions définitives des reins.
Symptômes d'azotémie
L'azotémie peut présenter certains symptômes, appelés dans ce cas urémie. Les principaux symptômes sont:
- Diminution du volume total d'urine;
- Peau pâle;
- Maux de tête et bouche sèche;
- Fatigue excessive
- Tremblement;
- Manque d'appétit;
- Douleur abdominale.
En plus de ces symptômes, il peut toujours y avoir des difficultés de concentration et d'attention, de confusion et de changement de la couleur de l'urine.
Comment se fait le diagnostic?
Le diagnostic d'azotémie est établi au moyen de tests de laboratoire, principalement du dosage de l'urée et de la créatinine dans le sang. En outre, il est important de contrôler les niveaux de protéines totales et d'acide urique dans le sang, ainsi que de réaliser un test d'urine de 24 heures, qui permet d'évaluer la fonction rénale.
Comment traiter
Le traitement de l’azotémie vise à diminuer la concentration de composés azotés dans le sang et à soulager tout autre symptôme associé, en évitant d’endommager de manière irréversible les reins. Ainsi, en fonction de la cause et du type d'azotémie, le néphrologue peut indiquer le meilleur type de traitement.
Le médecin peut recommander l’administration directe de liquides dans la veine afin d’augmenter le volume sanguin et de réduire ainsi la concentration de composés azotés dans le sang. En outre, votre médecin peut recommander l'utilisation de médicaments diurétiques qui abaissent la concentration de potassium dans le sang ou l'utilisation d'antibiotiques en cas d'infection pouvant provoquer une azotémie.
Il est important de maintenir des habitudes saines, une activité physique régulière et une alimentation saine, en réduisant la consommation d'aliments riches en potassium et en protéines et en augmentant la consommation de légumes.