Le schwannome, également appelé neurinome ou neurilemome, est un type de tumeur bénigne qui affecte les cellules de Schwann situées dans le système nerveux périphérique ou central. Habituellement, cette tumeur survient après 50 ans et peut se développer dans la tête, le genou, la cuisse ou la région rétropéritonéale, par exemple.
Le traitement consiste en l'ablation chirurgicale de la tumeur, mais dans certains cas, il peut s'avérer impossible en raison de son emplacement.
Quels sont les symptômes
Les symptômes causés par la tumeur dépendent de la région touchée. Si la tumeur est située sur le nerf acoustique, une surdité progressive, des vertiges, une perte d'équilibre, une ataxie et des douleurs à l'oreille peuvent se produire.
Les tumeurs qui compriment la moelle osseuse peuvent provoquer une faiblesse, des problèmes digestifs et une difficulté à contrôler les os et celles situées dans les membres peuvent causer des douleurs, une faiblesse et des picotements.
Comment se fait le diagnostic?
Pour effectuer le diagnostic, le médecin doit évaluer les signes et symptômes, les antécédents médicaux et procéder aux examens nécessaires, tels qu'IRM, scanner, électromyogramme ou biopsie. Découvrez à quoi sert une biopsie.
Causes possibles
On pense que la cause du schwannome est génétique et liée à la neurofibromatose de type 2. En outre, l'exposition aux rayonnements peut être une autre cause possible.
Quel est le traitement
Pour le traitement du schwannome, une intervention chirurgicale est généralement recommandée, mais, en fonction de son emplacement, la tumeur peut être inopérable.