Le noma est une maladie qui se manifeste habituellement dans les pays les plus pauvres en raison d'une mauvaise hygiène et d'une mauvaise nutrition, ce qui provoque la destruction de la bouche et du visage, à commencer par l'apparition d'une petite plaie dans la bouche qui se propage au reste des tissus de la bouche et des os.
Cette maladie n’est toujours pas traitée et entraîne la mort dans la plupart des cas, sauf si elle est détectée tôt et que l’infection peut être enrayée par une bonne hygiène et l’administration d’antibiotiques.
Quels sont les signes et symptômes
Les premiers signes et symptômes qui apparaissent habituellement chez les personnes atteintes de cette maladie sont une petite plaie dans la bouche, généralement dans la gencive, qui se propage et donne lieu à une gingivite ulcéreuse nécrosante.
Le Noma se propage très rapidement, entraînant la destruction des tissus et des os de la bouche et finissant par perforer les tissus durs et la peau du visage, entraînant la mort, généralement causée par un sepsis. Le tableau suivant répertorie plusieurs stades de la maladie:
Phase de la maladie | Signes et symptômes |
---|---|
Panneau d'avertissement: gingivite simple | Gencives rouges et enflées qui saignent au toucher ou lors du brossage. |
Stade de la gingivite nécrosante aiguë | Mauvaise haleine, plaies douloureuses dans les gencives, qui saignent spontanément, production excessive de salive. |
Stade de l'oedème | Gonflement du visage, difficulté à manger, mauvaise haleine, propagation de la plaie et douleur aux lèvres et aux joues, forte fièvre, augmentation de la salive et anorexie. |
Stade gangréneux | Destruction des tissus de la bouche, présence d'une lésion bien délimitée avec centre noir et détruit, laissant un trou dans le visage, décoloration bleuâtre des joues et des lèvres, difficulté à manger, perforation de la joue avec exposition des dents et des os et anorexie. |
Stade de guérison | Constriction des mâchoires, perte de dents avec exposition de la structure osseuse, difficulté à manger et début de guérison |
Stade de suite | Défiguration, difficulté à bouger la bouche et à parler, perte de dents, difficulté à manger, écoulement de salive et déplacement des dents. |
Causes possibles
On ignore encore quels micro-organismes sont à l'origine de cette maladie, mais on sait qu'elle se propage en raison d'une mauvaise hygiène buccale, de la malnutrition et d'un affaiblissement du système immunitaire, qui sont plus fréquents chez les enfants de 2 à 3 ans. 6 ans.
Parmi les autres causes pouvant être à l'origine du Noma, il y a l'existence d'autres maladies telles que la rougeole, le paludisme ou l'infection à VIH, par exemple, qui rendent les enfants plus vulnérables à la propagation de la maladie.
Comment se fait le traitement?
Il n’existe toujours pas de traitement pour la maladie avancée et il est donc très important de poser un diagnostic précoce dès que les premiers symptômes apparaissent.
Ainsi, lorsqu’on observe la bouche de l’enfant, si elle a des gencives enflées et rouges, avec des saignements au toucher ou pendant le brossage, cela peut être le signe d’un début de Noma et dans ces cas, il faut renforcer l’hygiène buccale, bouillie ou un élixir antiseptique, faites un régime quotidien avec une plus grande quantité de protéines et complétez avec de la vitamine A.
Dans une phase de gingivite nécrosante aiguë, le traitement susmentionné doit être renforcé par une supplémentation en nutriments et en antibiotiques, telle que de l'amoxicilline et du métronidazole, et par l'administration d'analgésiques et d'anti-inflammatoires tels que l'aspirine ou le paracétamol.
Si l'enfant entre dans l'œdème, la gangrène ou le stade de guérison, des antibiotiques doivent être administrés à des doses plus élevées, telles que amoxicilline et acide clavulanique + gentamicine + métronidazole, intraveineuse lente ou ampicilline + gentamicine + métronidazole. voie intraveineuse lente. Il est également conseillé d'utiliser un élixir de chlorhexidine à 0, 2%, 3 fois par jour. Au stade gangréneux, la kétamine peut être administrée par voie intramusculaire pour réduire la douleur.
En outre, si possible, l'enfant peut toujours rincer quotidiennement avec un élixir de chlorhexidine, prendre des suppléments d'acide folique, de fer, d'acide ascorbique et de vitamine B, traiter les maladies préexistantes, fournir une nutrition adéquate, traiter corriger la déshydratation, effectuer le déparasitage et contrôler les saignements. Dans les phases ultérieures, si l'enfant survit, il est conseillé d'effectuer une physiothérapie afin de pouvoir ouvrir et fermer la bouche, extraire les dents desserrées, effectuer des chirurgies de reconstruction faciale et fournir un soutien psychologique.