L’examen de l’alanine aminotransférase, également appelée ALT ou TGP, est un test sanguin qui permet d’identifier les lésions et les maladies du foie en raison de la présence élevée de l’enzyme alanine aminotransférase, également appelée transaminase glutamique pyruvique dans le sang, que l’on trouve normalement entre 7 et 56 U / L de sang.
L'enzyme transaminase pyruvique est présente dans les cellules du foie et, par conséquent, en cas de lésion de cet organe, provoquée par un virus ou des substances toxiques, par exemple, il est fréquent que l'enzyme soit libérée dans le sang, ce qui entraîne une augmentation de vos tests sanguins, ce qui peut signifier:
ALT trop haut
- 10 fois plus élevé que la normale: il s'agit généralement d'un changement provoqué par une hépatite aiguë causée par un virus ou par l'utilisation de certains médicaments. Voir d'autres causes d'hépatite aiguë.
- 100 fois plus élevé que la normale: il est très courant chez les consommateurs de drogues, d'alcool ou d'autres substances causant des lésions hépatiques graves.
ALT élevé
- 4 fois plus élevé que la normale: il peut être un signe d'hépatite chronique et peut donc indiquer une maladie du foie, telle qu'une cirrhose ou un cancer, par exemple.
Bien qu’il s’agisse d’un marqueur très spécifique des lésions hépatiques, cette enzyme peut également être trouvée dans les muscles et le cœur en plus petites quantités, et une augmentation de sa concentration dans le sang peut être observée après des exercices physiques intenses, par exemple. Par conséquent, afin d'évaluer le fonctionnement et d'identifier les lésions hépatiques, le médecin peut demander le dosage d'autres enzymes, telles que la lactate déshydrogénase (LDH) et l'AST ou la TGO. En savoir plus sur l'examen AST.
Que faire en cas d'ALT élevé
Dans les cas où le test au pyruvate transaminase est de grande valeur, il est recommandé de consulter un hépatologue pour procéder à une évaluation des antécédents cliniques de la personne et pour identifier la cause de la modification du foie. Le médecin peut également prescrire des tests plus spécifiques, tels que des tests d'hépatite ou une biopsie du foie, pour confirmer l'hypothèse diagnostique.
En outre, en cas d’ALT élevé, il est également conseillé de prévoir un régime alimentaire approprié pour le foie, faible en gras et privilégiant les aliments cuits. Apprenez à suivre un régime pour le foie.
Quand passer l'examen ALT
Le test à l'alanine aminotransférase est utilisé pour détecter les dommages au foie et peut donc être recommandé aux personnes qui ont:
- Fat dans le foie ou sont en surpoids;
- Fatigue excessive
- Perte d'appétit;
- Nausées et vomissements;
- Gonflement du ventre;
- Urine foncée;
- Peau et yeux jaunes.
Cependant, les taux d'ALAT peuvent déjà être élevés, même lorsque le patient ne présente aucun symptôme, et constituent un excellent outil pour diagnostiquer rapidement les problèmes de foie. De cette manière, le test ALT peut également être effectué en cas d’exposition antérieure au virus de l’hépatite, de consommation excessive de boissons alcoolisées ou de présence de diabète. Découvrez ce que signifient les autres changements dans le test sanguin.