L'ovulation est le nom donné au moment où l'ovule est libéré par l'ovaire et atteint les trompes de Fallope, prêt à être fécondé par le sperme et à entamer la grossesse.
L'ovulation se produit pendant la période fertile, le jour le plus fertile, qui est le milieu du cycle menstruel, chez toutes les femmes en bonne santé.
Si l'ovule est pénétré par un spermatozoïde, la fécondation se produit et marque le début de la grossesse, mais si l'ovule n'est pas fécondé, quelques jours plus tard, la menstruation commencera, entraînant un nouveau cycle.
Comment savoir quand l'ovulation est
L'ovulation se produit pendant la période fertile, qui survient le 14e jour, après le début des règles, selon un cycle de 28 jours. L'ovulation génère des symptômes caractéristiques, notamment:
- Sécrétion vaginale transparente, visqueuse et semblable au blanc d’oeuf, qui facilite l’arrivée des spermatozoïdes dans l’ovule mature;
- Légère augmentation de la température corporelle causée par la libération de progestérone;
- Augmentation de la libido et de l’appétit, également causés par la progestérone,
- Il peut y avoir une douleur pelvienne, comme s'il s'agissait d'une colique.
L'ovulation se produit un jour, le jour fertile, et l'ovule mature survit jusqu'à 24 heures. Le sperme peut survivre jusqu'à 3 jours. Par conséquent, s'il se produit un contact intime non protégé au début de la période fertile, il est possible que le sperme féconde l'ovule dès qu'il est mûr, ce qui déclenche la grossesse.
Les femmes qui prennent un moyen de contraception n'ovulent pas et ne peuvent donc pas tomber enceinte.
L'ovulation et la période fertile se produisent au même moment, lorsque le corps de la femme est préparé à la conception d'un bébé. Certains signes et symptômes tels que l'augmentation des sécrétions, la température corporelle, le désir sexuel, l'appétit et la fragilité émotionnelle sont présents et indiquent généralement le début de la période fertile de la femme.
L'ovulation et la période fertile sont la même chose?
L'ovulation et la période fertile sont presque les mêmes, étant donné que l'ovulation a lieu pendant la période fertile de la femme, c'est-à-dire lorsqu'il y a plus de chance de tomber enceinte. Sans ovulation, il n'y a pas de période fertile et vous ne pouvez pas tomber enceinte.
L'ovulation se produit lorsque l'ovule mûrit à l'intérieur de l'ovaire, puis est dirigé vers les trompes de Fallope, où il attend l'arrivée des spermatozoïdes. Si le couple a des rapports sexuels non protégés sans utiliser de méthode contraceptive, il peut y avoir une fécondation, qui est la réunion du spermatozoïde mature. Ils seront ensuite référés à l'utérus et commenceront à gester. Tout cela se produit dans la période fertile.
Si la femme a des cycles réguliers de 28 jours, l'ovulation a lieu environ 14 jours après le 1er jour du dernier cycle menstruel et peut survenir trois jours avant ou trois jours après le 14e jour, ce qui correspond à la période dite fertile. Normalement, une femme ovule au cours de ces jours, mais des ovulations peuvent également se produire en dehors de la période prévue, en fonction du taux d'hormones, du stress et de l'anxiété.
Meilleur moment pour tomber enceinte
Le meilleur moment pour tomber enceinte se situe entre 11 et 16 jours après le premier jour des dernières règles. Vous devez calculer la période fertile, être attentif à vos symptômes et avoir des rapports sexuels sans méthode contraceptive, de préférence au début de la période fertile, car les ovocytes survivent en moyenne 12 à 48 heures, mais les spermatozoïdes survivent plus longtemps. .
Par conséquent, si la femme entretient des relations sexuelles tout au long de la période fertile, tous les deux jours, elle est plus susceptible de tomber enceinte, car les spermatozoïdes peuvent encore être en vie au moment de l'ovulation.
Voici les meilleurs jours pour tomber enceinte en entrant vos données dans la calculatrice suivante: