La constipation est un problème très fréquent chez les nourrissons car leur système digestif n'est pas encore bien développé. De nombreuses mères se plaignent que leur bébé a des coliques, des selles sèches et sèches, une gêne intestinale et des difficultés à faire caca, ce qui est souvent une raison pour amener l'enfant chez le médecin.
La meilleure option dans ces cas est d'avoir une nourriture adéquate et riche en fibres, de donner suffisamment d'eau pour le bébé et si aucune de ces méthodes ne suffit pour améliorer le problème, il peut être nécessaire de donner des médicaments pour le bébé, ce qui devrait toujours être recommandé par le médecin.
Il existe une grande variété de laxatifs disponibles dans les pharmacies, mais rares sont ceux qui peuvent être utilisés en toute sécurité chez les nourrissons:
1. lactulose
Le lactulose est un sucre qui n’est pas absorbé par l’intestin, mais qui est métabolisé à cet endroit, ce qui provoque une accumulation de liquide dans l’intestin, ce qui ramollit les selles et facilite leur élimination. Des exemples de remèdes contenant du lactulose dans leur composition sont Normalax ou Pentalac, par exemple.
En règle générale, la dose recommandée est de 5 ml de sirop par jour chez les nourrissons de moins d'un an et de 5 à 10 ml par jour chez les enfants de 1 à 5 ans.
2. Suppositoires à la glycérine
Les suppositoires à la glycérine agissent en augmentant la quantité d'eau contenue dans les selles, ce qui les rend plus liquides, ce qui stimule la contraction et l'évacuation des intestins. En outre, ce remède lubrifie et assouplit les selles, ce qui les rend plus faciles à éliminer. En savoir plus sur ce médicament, qui ne devrait pas l’utiliser et quels sont les effets secondaires les plus courants.
Le suppositoire doit être inséré doucement dans l'anus, si nécessaire, pour ne pas dépasser un suppositoire par jour.
3. Lavements
Le lavement Minilax contient du sorbitol et du laurylsulfate de sodium, qui contribuent à la normalisation du rythme intestinal et rendent les selles plus douces et plus faciles à éliminer.
Pour appliquer le lavement, il suffit de couper le bout de la canule et d'appliquer la voie rectale, en l'insérant doucement et en comprimant le tube pour permettre au liquide de s'échapper.
Il existe également des laxatifs qui peuvent être administrés aux enfants, tels que le lait de magnésie, l'huile minérale ou le macrogol, par exemple, mais les fabricants de ces médicaments ne recommandent son utilisation que pour les enfants de plus de 2 ans. Cependant, dans certains cas, le médecin peut recommander ces laxatifs aux enfants plus jeunes.
Apprenez également à connaître les remèdes à la maison qui peuvent aider à traiter la constipation chez le bébé.