La thrombocytémie essentielle, ou TE, est une maladie hématologique caractérisée par une augmentation de la concentration de plaquettes dans le sang, qui augmente le risque de thrombose et de saignement.
Cette maladie est généralement asymptomatique et n'est découverte qu'après un bilan sanguin de routine. Cependant, le diagnostic n'est confirmé par le médecin qu'après exclusion des autres causes possibles de l'élargissement des plaquettes, telles que l'anémie ferriprive, par exemple.
Le traitement consiste généralement à prendre des médicaments capables de réduire le nombre de plaquettes dans le sang et de diminuer le risque de thrombose. Il doit être utilisé comme indiqué par le médecin généraliste ou l'hématologue.
Frottis sanguin dans lequel on peut voir des plaquettes proéminentesSymptômes principaux
La thrombocytémie essentielle est généralement asymptomatique et n'est observée qu'après la numération globulaire, par exemple. Cependant, il peut en résulter certains symptômes, les principaux étant:
- Sensation de brûlure aux pieds et aux mains;
- Splénomégalie, qui est l'élargissement de la rate;
- Douleur à la poitrine;
- Transpiration;
- Faiblesse;
- Maux de tête;
- Cécité transitoire, qui peut être partielle ou complète;
- Perte de poids.
En outre, les personnes chez qui on a diagnostiqué une thrombocytémie essentielle courent un risque accru de thrombose et de saignement. Cette maladie est plus fréquente chez les personnes de plus de 60 ans, mais peut également se produire chez les personnes de moins de 40 ans.
Le cancer de la thrombocythémie essentielle?
La thrombocytémie essentielle n’est pas un cancer car il n’ya pas de prolifération de cellules malignes, mais plutôt des cellules normales, ici des plaquettes, caractérisant la plaquette ou la thrombocytose. Cette maladie reste stable pendant environ 10 à 20 ans et présente un taux de transformation leucémique faible, inférieur à 5%.
Comment se fait le diagnostic?
Le diagnostic est établi par le médecin généraliste ou l'hématologue en fonction des signes et symptômes présentés par le patient, en plus des résultats des tests de laboratoire. Il est également important d'éliminer d'autres causes d'élargissement des plaquettes, telles que les maladies inflammatoires, la myélodysplasie et la carence en fer, par exemple. Connaître les principales causes de l'élargissement des plaquettes.
Le diagnostic en laboratoire de la thrombocytémie essentielle est initialement effectué au moyen d’une analyse de la numération sanguine, dans laquelle on observe l’augmentation du nombre de plaquettes, avec une valeur supérieure à 450 000 plaquettes / mm³ de sang. La récurrence de la concentration en plaquettes à différents jours est généralement effectuée pour vérifier si la valeur reste augmentée.
Si la plaquetose est maintenue, des tests génétiques sont effectués pour vérifier la présence d'une mutation pouvant indiquer une thrombocytémie essentielle, la mutation JAK2 V617F, présente chez plus de 50% des patients. Si la présence de cette mutation est vérifiée, il est nécessaire d'exclure la survenue d'autres tumeurs malignes et de vérifier les réserves nutritionnelles de fer.
Dans certains cas, une biopsie de la moelle osseuse peut être réalisée, où une augmentation de la concentration de mégacaryocytes, qui sont les cellules sanguines précurseurs des plaquettes, peut être observée.
Traitement de la thrombocytémie essentielle
Le traitement de la thrombocytémie essentielle vise à réduire le risque de thrombose et de saignement. Il est généralement recommandé par le médecin d'utiliser des médicaments pour réduire la quantité de plaquettes dans le sang, tels que l'anagrélide et l'hydroxyurée, par exemple.
L'hydroxyurée est le médicament couramment recommandé aux personnes considérées à haut risque, c'est-à-dire qu'elles ont plus de 60 ans, qu'elles ont eu un épisode de thrombose et que leur nombre de plaquettes est supérieur à 1500 000 / mm³ de sang. Cependant, ce médicament présente des effets indésirables, tels qu'une hyperpigmentation de la peau, des nausées et des vomissements.
Le traitement des patients considérés comme présentant un risque faible, à savoir ceux âgés de moins de 40 ans, est généralement réalisé avec de l'acide acétylsalicylique, selon les directives du médecin généraliste ou de l'hématologue.
En outre, afin de réduire le risque de thrombose, il est important d’éviter de fumer et de traiter d’éventuelles maladies sous-jacentes, telles que l’hypertension, l’obésité et le diabète, car elles augmentent le risque de thrombose. Apprenez ce qu'il faut faire pour prévenir la thrombose.