La vidéolaparoscopie consiste généralement à faire de petits trous dans l'abdomen pour insérer des instruments permettant de retirer ou de brûler le tissu endométrial endommageant d'autres organes tels que les ovaires, la région externe de l'utérus, la vessie ou les intestins. .
La chirurgie de l'endométriose n'est généralement indiquée que pour les femmes stériles ou pour celles qui ne souhaitent pas avoir d'enfants car, dans les cas plus graves, il existe un risque d'ablation des ovaires ou de l'utérus, ce qui rend la femme stérile. Ainsi, la chirurgie est toujours conseillée dans les cas d'endométriose profonde dans laquelle le traitement aux hormones ne présente aucun type de résultat et met la vie en danger.
Même dans les cas d'endométriose légère, bien que rare, la chirurgie peut également être utilisée avec d'autres types de traitement pour augmenter la fertilité en détruisant de petites poussées de tissu endométrial se développant en dehors de l'utérus et rendant la grossesse difficile.
Voir autres types de traitement pour: Traitement de l'endométriose.
Prix de la chirurgie
La valeur de la chirurgie pour l'endométriose varie de 5 000 à 15 000 reais, en fonction du type de chirurgie à effectuer et des organes à prélever. La plupart des régimes de santé ne couvrent pas la chirurgie de l'endométriose, mais dans certains cas, elle peut être effectuée par le SUS.
Récupération après chirurgie
La chirurgie de l'endométriose se fait sous anesthésie générale dans un hôpital. Il est donc nécessaire d'être hospitalisé pendant au moins 24 heures à l'hôpital pour déterminer s'il y a un saignement et pour récupérer complètement des effets de l'anesthésie.
La récupération complète après une intervention chirurgicale pour l'endométriose peut varier de 14 jours à 1 mois et pendant cette période, il est recommandé de:
- Rester à la maison au repos, ne pas avoir besoin d'être constamment au lit;
- Évitez les efforts excessifs tels que travailler, nettoyer la maison ou soulever des objets pesant plus d'un kilo de riz;
- Ne pas exercer pendant le premier mois après la chirurgie;
- Évitez les rapports sexuels pendant les 2 premières semaines.
En outre, il est important de suivre un régime léger et équilibré et de boire environ 1, 5 litre d'eau par jour pour accélérer la récupération.
Au cours de la période de récupération, il peut être nécessaire de prendre rendez-vous régulièrement avec le gynécologue pour vérifier l’évolution de la chirurgie et évaluer les résultats de celle-ci.
Risques possibles de chirurgie
Les risques liés à la chirurgie de l'endométriose sont principalement liés à l'anesthésie générale. Par conséquent, lorsque la femme ne présente aucune allergie à un type de médicament, les risques sont généralement assez réduits.
De plus, comme pour toute intervention chirurgicale, il existe un risque d'infection. Par conséquent, il est recommandé de se rendre à l'urgence en cas de fièvre de plus de 38 ° C, de fortes douleurs sur le site de la chirurgie, un gonflement au niveau des points de suture ou une augmentation des rougeurs au site de la chirurgie.