La pectine est un type de fibre soluble que l'on trouve naturellement dans les fruits et les légumes, tels que les pommes, les betteraves et les agrumes, et qui présente des avantages tels que l'amélioration de la flore intestinale et l'augmentation du gâteau fécal, fonctionnant comme un laxatif naturel.
Les pectines ont une grande capacité à former un gel visqueux, caractéristique des gelées de fruits, mais sont également souvent ajoutées dans les produits de boulangerie, les yaourts, les jus de fruits et les confitures pour améliorer la texture et la texture des aliments.
Les principaux avantages des pectines pour la santé sont les suivants:
- Augmenter le gâteau de matières fécales et l'hydrater, facilitant le transit intestinal;
- Augmente la sensation de satiété en retardant la vidange gastrique;
- Fonctionne comme aliment pour les bactéries bénéfiques du côlon
- Réduire le cholestérol en augmentant l'excrétion des graisses dans les matières fécales;
- Aide à contrôler la glycémie, qui est la glycémie.
En améliorant le transit intestinal et en apportant la satiété, la pectine facilite également les régimes amaigrissants, en luttant contre la faim et en réduisant l'absorption des graisses dans l'intestin.
Aliments riches en pectine
Les fruits les plus riches en pectine sont la pomme, l’orange, la mandarine, le citron, la groseille à maquereau, la mûre et la pêche, tandis que les légumes les plus riches sont les carottes, les tomates, les pommes de terre, les betteraves et les pois.
En outre, certains produits industrialisés ont également une composition en pectine pour améliorer leur texture, tels que des yaourts, des gelées, des gâteaux aux fruits et des pâtisseries, des pâtes, des bonbons et des confiseries sucrées, des yaourts, des bonbons et des rattrapages.
Comment faire de la pectine à la maison
La pectine faite maison peut être utilisée pour produire des gelées de fruits plus crémeuses, et le moyen le plus simple consiste à produire de la pectine à partir de la pomme, comme indiqué ci-dessous:
Mettez 10 pommes vertes entières et lavées, avec la peau et les pépins et mettez à cuire dans 1, 25 litre d'eau. Après la cuisson, les pommes et le liquide doivent être placés sur un tamis recouvert de gaze, afin que les pommes cuites puissent passer lentement à travers la gaze. Cette filtration devrait être faite toute la nuit.
Le lendemain, le liquide gélatineux qui a traversé le tamis est de la pectine de pomme, qui peut être congelée pour de futures utilisations. en portions. La proportion utilisée doit être de 150 ml de pectine pour chaque kilo de fruits. Voir d'autres aliments riches en fibres.
Où acheter
Les pectines peuvent être trouvées sous forme liquide ou en poudre dans les magasins de nutrition et les pharmacies et peuvent être utilisées pour des recettes telles que des gâteaux, des biscuits, des yaourts et des gelées maison.