Certains aliments perdent une partie de leurs nutriments et sont bénéfiques pour le corps lors de la cuisson ou de leur ajout à des produits industriels, car de nombreuses vitamines et minéraux sont perdus pendant la cuisson ou en raison de l'excès de sucre, de farine blanche et de conservateurs chimiques ajoutés par l'industrie aux produits transformés.
Alors, voici une liste de 10 aliments qui apportent le plus d'avantages pour la santé lorsqu'ils sont consommés crus.
1. cacao
Les avantages que le chocolat apporte à la santé sont dus au cacao, riche en antioxydants et doté de propriétés telles que la réduction de la pression artérielle et la production de sérotonine, l'hormone procurant une sensation de bien-être.
Cependant, pour produire du chocolat, l’industrie utilise de grandes quantités de sucre, d’huile, de farine et d’autres ingrédients qui font que le produit final n’a plus les avantages du cacao. L’idéal est donc de consommer des chocolats contenant au moins 70% de cacao et d’utiliser la poudre de cacao pour préparer des recettes et les ajouter au lait du petit-déjeuner, par exemple.
2. fruits frais
Bien que pratiques, les jus industrialisés sont riches en agents de conservation, colorants et édulcorants artificiels, qui peuvent causer des problèmes tels que des allergies et une augmentation de la glycémie, ainsi que pour ne pas apporter tous les nutriments bénéfiques des fruits frais.
Ainsi, on devrait préférer acheter des fruits et préparer le jus naturel à la maison, car le repas sera alors riche en nutriments frais qui détoxifieront le corps, amélioreront le métabolisme et apporteront une disposition au corps.
3. ail
L'ail est riche en allicine, une substance qui contribue à réduire le cholestérol élevé, à réduire la pression artérielle et à prévenir la thrombose et les maladies cardiaques. Toutefois, l’ail cru est qu’il contient de grandes quantités d’allicine, qui sont perdues pendant la cuisson.
Par conséquent, pour protéger le cœur et bénéficier davantage des bienfaits de l’ail, il convient de le manger cru ou de boire 1 tasse d’eau à l’ail chaque matin et avant de se coucher. Apprenez à faire ce remède à la maison pour le coeur ici.
4. noix de coco
La consommation de biscuits, de barres de céréales, de pains et d’autres produits contenant de la noix de coco n’apporte pas les avantages de ce fruit, car ils sont riches en sucres et en farine blanche, ce qui augmente la glycémie et favorise la prise de poids.
Il faut donc préférer la noix de coco fraîche, car elle contient des fibres qui améliorent le fonctionnement de l'intestin et son eau est riche en potassium, sodium, phosphore et chlore, minéraux essentiels au maintien de l'hydratation du corps, notamment après une activité physique. . Voir aussi comment faire de l'huile de noix de coco à la maison.
5. fruits secs
Au cours du processus de déshydratation, les fruits perdent une partie des vitamines qu'ils contiennent dans leur eau et commencent à avoir le double ou le triple du sucre avant, ce qui augmente les calories de la nourriture et la glycémie après la consommation.
Ainsi, on devrait préférer consommer des fruits frais, qui donnent plus de satiété, ont moins de calories et apportent tous les nutriments pour maintenir le bon fonctionnement du corps.
6. Noix, cacahuètes et noix
Les noix oléagineuses telles que les noix, les arachides et les noix sont riches en oméga-3, en bons gras qui aident à maintenir la santé du cœur et en nutriments comme le fer et le magnésium qui préviennent l'anémie et les problèmes musculaires.
Par conséquent, la consommation de ces fruits industriels additionnés de sel doit être évitée car un excès de sel augmente la tension artérielle et entraîne la rétention de liquides, réduisant ainsi les avantages des fruits crus. Voici comment la noix du Brésil protège le cœur.
7. poivron rouge
Les poivrons rouges sont riches en vitamine C, en vitamine E, en vitamine B6 et en magnésium, des nutriments qui agissent comme antioxydants et préviennent des problèmes tels que l'anémie.
Cependant, cuit, frit ou rôti pendant longtemps, le poivron rouge perd sa vitamine C et son pouvoir antioxydant. Par conséquent, il faut le consommer cru ou l’utiliser dans des sautés rapides, sans laisser la température des aliments devenir trop élevée.
8. Oignon
Tout comme l'ail, l'oignon est riche en allicine, une substance qui aide à prévenir les problèmes cardiovasculaires, le cancer et l'hypertension artérielle. Cependant, les oignons cuits perdent une partie de cet élément nutritif, et donc manger des oignons crus apporte plus d'avantages pour la santé.
9. brocoli
Le brocoli est un légume riche en vitamine C, en calcium, en phosphore, en potassium et en protéines. Il contient la substance sulforaphane, qui prévient le cancer, fait baisser l'hypertension artérielle, améliore le système immunitaire et protège le cœur.
Cependant, cette substance protectrice est mieux absorbée dans l'intestin et plus communément utilisée dans le corps lorsque le brocoli est consommé cru, évitez donc de le cuire longtemps, préférant le consommer cru ou cuit rapidement pendant 5 à 10 minutes. dans la vapeur.
10. betterave
La betterave est riche en fibres, en vitamine C, en potassium, en magnésium et en folate, des nutriments qui aident à renforcer le système immunitaire, à combattre l'inflammation et à réduire la pression artérielle.
Cependant, une fois cuites, les betteraves perdent une partie de ces nutriments et il est donc préférable de les consommer crues, râpées en salade ou ajoutées à des jus naturels. Voir les recettes de jus à base de betteraves.
Voyez comment le régime cru est préparé, où seuls les aliments crus sont autorisés au menu.