La bromhidrose est une affection qui provoque une mauvaise odeur dans le corps, généralement aux aisselles, communément appelée cê-cê, sur la plante des pieds, appelée cholé, ou dans l'aine. Cette mauvaise odeur provient de la production de sueur par des glandes appelées apocrines, très concentrées dans ces régions, ce qui favorise la multiplication des bactéries et provoque une odeur désagréable.
Ces glandes qui produisent une sueur nauséabonde apparaissent au début de l'adolescence, entre 8 et 14 ans environ. Certaines personnes ont un nombre plus élevé et, par conséquent, une odeur plus désagréable.
Pour traiter le bromidrose, il existe des options telles que le retrait des poils de la région, l’évitement des vêtements répétés et l’utilisation de déodorants de longue durée, qui diminuent la production de sueur. De plus, en cas de nécessité, le médecin peut prescrire l'utilisation de pommades antibiotiques, telles que la clindamycine, ou même une intervention chirurgicale ou un traitement au laser pour réduire les glandes apocrines.
Comment traiter
Le bromidrose guérit, et pour traiter efficacement, il est nécessaire de réduire la quantité de bactéries dans la peau, puisque celles-ci sont responsables de la fermentation des sécrétions qui produisent la mauvaise odeur, de préférence avec des méthodes dirigées par le dermatologue.
Une option bien indiquée consiste à utiliser des savons antiseptiques ou antibactériens. Même dans les cas où la bromidrose est une conséquence de la transpiration excessive, il peut également être nécessaire d'utiliser des déodorants antitranspirants ou antitranspirants, tels que ceux contenant de l'aluminium, afin de réduire la production de sueur par les glandes et d'éviter les odeurs nauséabondes.
Découvrez quelques moyens naturels de lutter contre les odeurs des aisselles dans cette vidéo:
Dans les cas graves, où aucun des produits ne donne les résultats escomptés, le médecin peut vous prescrire l’utilisation d’antibiotiques, tels que la clindamycine ou l’érythromycine, susceptibles de diminuer la population bactérienne de la région touchée. Cependant, ces produits ne doivent être utilisés qu'en dernier, car ils peuvent entraîner la résistance des bactéries, ce qui les rend plus difficiles à éliminer.
Une autre bonne option pour les personnes qui transpirent beaucoup consiste à effectuer des procédures susceptibles de réduire le nombre de glandes sudoripares, telles que la chirurgie d'extraction des glandes ou le traitement au laser, qui devraient être indiquées par le dermatologue après que les alternatives précédentes n'ont pas été efficaces. .
Que faire pour éviter
Certains moyens simples de contrôler le problème du bromidrose consistent à utiliser des techniques naturelles permettant de réduire les bactéries dans les zones de production de sueur plus importantes, telles que:
- Lavez la peau tous les jours en savonnant bien la région des pieds, des aisselles ou de l’aine;
- Séchez soigneusement la peau après le bain, en particulier entre les orteils et sous les plis de la peau;
- Toujours bien laver les vêtements et éviter de les répéter.
- Enlevez les poils des régions comme les aisselles et l'aine, car ils sont responsables de l'accumulation de saleté et de sueur;
- Préfère porter des vêtements en coton, plus frais et pas trop serrés;
- Changer les chaussettes et les sous-vêtements quotidiens;
- Utilisez des sprays ou des poudres anti-transpirants ou antibactériens pour les pieds;
- Portez des chaussures ouvertes autant que possible.
En outre, un autre conseil très important consiste à protéger les régions les plus pauvres en odeurs de poils, car les poils facilitent l’accumulation de saletés et de bactéries, renforçant ainsi leur odeur. Toutefois, si ces techniques n'améliorent pas l'odeur de transpiration, il est recommandé de consulter un dermatologue pour commencer à utiliser certains produits permettant de réduire la transpiration et d'éviter ainsi les odeurs désagréables.
Découvrez des astuces plus naturelles sur la façon d'éliminer l'odeur de sueur et remède à la maison pour traiter la gale.