La proctalgie rapide est la contraction involontaire de la musculature de l'anus, de nature bénigne, qui peut durer quelques minutes et être assez douloureuse. Cette douleur survient généralement la nuit, est plus fréquente chez les femmes âgées de 40 à 50 ans et n’a pas de cause précise, mais elle peut survenir en raison du stress, de l’anxiété ou de la tension, par exemple.
Le diagnostic de la proctalgie fugace est basé sur des critères cliniques permettant d’exclure d’autres causes de douleur de l’anus et indique la nécessité d’un traitement, ce qui peut être fait par le biais d’une psychothérapie et d’une kinésithérapie pour apprendre à la personne à se détendre et à contracter les muscles anaux, symptômes.
Symptômes principaux
Le symptôme le plus caractéristique de la proctalgie fugace est une douleur à l'anus qui dure de quelques secondes à quelques minutes et qui peut être très intense, ressemblant à une crampe. Les crises douloureuses ne sont pas très courantes, mais certaines personnes peuvent en faire l'expérience deux à trois fois par mois, par exemple. En savoir plus sur les causes de la douleur anale.
L'apparition des symptômes de la proctalgie fugitive se produit généralement dans les années 40 et 50. Bien qu'il s'agisse d'une affection bénigne, certaines maladies plus graves peuvent présenter une proctalgie comme symptôme, comme le cancer de l'intestin et le cancer de l'anus. Voici comment identifier le cancer anal.
Comment diagnostiquer
Le médecin établit le diagnostic de la proctalgie fugace en fonction des symptômes décrits par la personne et de certains critères cliniques excluant d'autres maladies pouvant causer des douleurs à l'anus, telles que les hémorroïdes, les abcès et les fissures anales. Ainsi, le diagnostic est établi en tenant compte des critères suivants:
- Fréquence en cas de douleur dans l'anus ou le rectum;
- Durée et intensité de la douleur;
- Absence de douleur dans l'anus entre les épisodes de douleur.
À partir de l’évaluation des signes et symptômes de la proctalgie fugace, le médecin peut confirmer le diagnostic et indiquer la meilleure option de traitement.
Comment se fait le traitement?
Le traitement du traitement de la proctalgie temporaire est établi par le médecin en fonction de l'intensité, de la durée et de la fréquence des contractions de l'anus, et aucun traitement, de quelque type que ce soit, n'est indiqué pour ceux dont la proctalgie est peu fréquente.
La proctalgie fugitive n'a pas de traitement curatif et le traitement recommandé par le coloproctologue vise donc à soulager la douleur. Ainsi, des exercices de biofeedback peuvent être recommandés, qui est une technique physiothérapeutique dans laquelle des exercices sont exécutés qui apprennent à la personne à contracter et à détendre la musculature anale.
En outre, il est important de régulariser le tractus gastro-intestinal, en adoptant un régime alimentaire équilibré et en faisant de l'exercice, et, dans certains cas, d'effectuer une psychothérapie pour soulager l'anxiété et la tension, car une proctalgie fugace peut également être causée par des changements émotionnels et psychologique.