L'hémiplégie est une affection caractérisée par la paralysie d'un côté du corps, qui nuit directement à la qualité de la vie de la personne, et doit être traitée rapidement, principalement par le biais d'une physiothérapie.
L'hémiplégie peut résulter de problèmes pendant la grossesse (hémiplégie congénitale), d'accident vasculaire cérébral (AVC) ou d'infections affectant le système nerveux (hémiplégie acquise). En savoir plus sur l'hémiplégie.
La paralysie cérébrale n’est pas considérée comme une maladie et, en règle générale, n’a pas de caractéristiques évolutives, ce qui signifie que le patient a toujours les mêmes difficultés en raison de la région du cerveau touchée par la paralysie et que la lésion du cerveau a tendance à ne pas évoluer.
Types d'hémiplégie
Selon les symptômes et leur gravité, l'hémiplégie peut être classée en 4 types principaux:
1. spastiques
Dans l'hémiplégie spastique, les muscles deviennent raides et faibles et la personne a des difficultés à parler et à bouger. Les enfants atteints de ce type d'hémiplégie présentent généralement des déformations des articulations, car il n'y a pas de développement musculaire correct.
2. Coreoateatoid
Dans ce type d'hémiplégie, les muscles se déplacent spontanément, lentement, de manière incontrôlable et se manifestent soudainement.
3. Ataxique
L'hémiplégie ataxique est un type de paralysie cérébrale qui entraîne chez le patient une mauvaise coordination, des mouvements du tronc et des membres peu fiables, ainsi qu'une faiblesse musculaire et des tremblements.
4. mixte
Dans la paralysie cérébrale mixte, les symptômes de plus d'un type des paralysies susmentionnées, en général une paralysie combinée spastique et choréoatétoïde, sont présents chez un seul patient.
Choses à faire
Dans les premiers symptômes de la paralysie cérébrale de toute nature, il est important de consulter un médecin afin que le diagnostic puisse être posé et que la meilleure forme de traitement soit indiquée.
Le traitement est effectué dans le but d'améliorer la qualité de vie de la personne. Il est généralement recommandé de faire de la physiothérapie pour améliorer la mobilité des membres, rendre la personne plus autonome pour effectuer ses activités quotidiennes, améliorer sa posture et éviter la survenue de contractures. . Voici comment se fait la physiothérapie pour l’hémiplégie.