La liposuccion est une chirurgie esthétique recommandée dans les cas où il n’est pas possible, grâce à une alimentation équilibrée et à un exercice physique régulier, d’éliminer la graisse localisée aux endroits comme les hanches, les cuisses, les fesses, le cou ou le ventre.
Cependant, la liposuccion n'est pas seulement utilisée pour améliorer la forme et la silhouette du corps, elle peut également faire partie du traitement de problèmes de santé tels que le lymphœdème, la gynécomastie, la lipodystrophie ou le lipœdème, par exemple.
Connaître le prix et voir comment cette chirurgie est effectuée dans: Liposuccion.
Quel type de liposuccion vous convient le mieux?
Le type de liposuccion le plus indiqué varie en fonction de l’endroit à traiter et de la quantité de graisse à éliminer. Cependant, les types les plus couramment utilisés incluent:
- Liposuccion par tumescence: il est indiqué pour éliminer jusqu'à 2 litres de graisse et est donc très utilisé dans les petites régions comme les bras, les cuisses, les flancs ou le double menton. En savoir plus sur: Liposuccion Tumescent.
- Liposuccion par ultrasons: Cette technique utilise d'abord un appareil à ultrasons pour faire fondre la graisse, ce qui facilite son élimination. Elle est indiquée dans les cas où il est nécessaire d'éliminer davantage de graisse, comme dans la partie supérieure du ventre, des côtés ou du dos.
- Liposuccion au laser: Il s’agit d’une nouvelle technique qui consiste à appliquer un laser sous la peau pour faire fondre la graisse et aspirer en même temps. Cette technique devrait être évaluée dans chaque cas. Voici comment on procède: Liposuccion au laser.
Ainsi, le type de chirurgie doit toujours être discuté avec le chirurgien plasticien afin de s'adapter au mieux aux besoins et d'obtenir de meilleurs effets.
Habituellement, tous les types de liposuccion sont réalisés sous anesthésie générale et il peut donc être nécessaire de passer la nuit. Cependant, dans certains cas de liposuccion par tumescence, une anesthésie locale peut être utilisée.
Quelques zones communes où la liposuccion est faiteRisques de liposuccion
Comme dans toute opération chirurgicale, la liposuccion comporte également des risques, mais les chances que cela se produise sont réduites. Certaines des complications possibles incluent:
- Les ecchymoses, qui sont des taches noires sur la peau et causent des douleurs;
- Flaccidité de la région de liposuccion;
- Perforation d'organes;
- Seroma, qui est l'accumulation de liquide.
L'excès de peau, qui provoque un affaissement de la zone aspirée, est plus fréquent chez les patients à la peau très fine, présentant des risques de développer des vergetures ou chez les personnes de plus de 50 ans. En savoir plus sur les risques dans: Risques de liposuccion.
Ce type de chirurgie élimine instantanément les cellules graisseuses en excès et le résultat peut donc être altéré si vous continuez à manger de la graisse en excès car la graisse peut reprendre. De cette façon, la liposuccion ne devrait être utilisée qu'après l'adoption d'un mode de vie sain pour assurer le meilleur résultat, et ne devrait pas être utilisée en tant que traitement pour le surpoids, mais uniquement pour l'élimination de la graisse localisée.
Voici comment vous pouvez l’améliorer en réduisant la graisse localisée sans utiliser de liposuccion:
- Mésothérapie: technique de traitement des vergetures et de la cellulite
- Commencer à maigrir avec la rééducation alimentaire
- Meilleur exercice pour perdre du poids