L'adénoïde est un ensemble de tissu lymphatique, similaire aux ganglions, qui fait partie du système immunitaire pour la défense de l'organisme contre les micro-organismes. Il y a 2 adénoïdes, situés de chaque côté, à la transition entre le nez et la gorge, la région où l'air respiré passe et où commence la communication avec l'oreille.
Avec les amygdales, qui se trouvent au fond de la gorge, elles font partie de l'anneau lymphatique de Waldeyer, chargé de protéger la région des cavités nasale, buccale et de la gorge, qui se développent en tant que système immunitaire. se développe entre 3 et 5 ans et devrait régresser vers l’âge de 6 à 7 ans.
Cependant, chez certains enfants, les végétations adénoïdes et les amygdales peuvent devenir très volumineuses ou être constamment enflammées, avec des infections constantes, perdre leur capacité de protection et causer des problèmes de santé, tels que des difficultés à respirer. Par conséquent, l'oto-rhino-laryngologiste peut indiquer la nécessité d'une intervention chirurgicale.
Quels symptômes peuvent causer
Lorsque les végétations adénoïdes sont excessivement hypertrophiées ou hypertrophiées, ou lorsqu'elles deviennent infectées et enflammées de façon persistante, ce qui s'appelle une adénoïdite, certains des symptômes causés sont les suivants:
- Difficulté à respirer par le nez, respirant fréquemment par la bouche;
- Respiration bruyante;
- Ronflement, une pause dans la respiration et la toux pendant le sommeil;
- Il parle comme si son nez était toujours obstrué;
- Épisodes fréquents de pharyngite, de sinusite et d'otite;
- Difficulté à entendre;
- Les modifications dentaires telles que le désalignement de l'arcade dentaire et les modifications de la croissance des os du visage.
En outre, la réduction de l'oxygénation pendant le sommeil entraîne des modifications du développement de l'enfant, pouvant entraîner des problèmes de concentration, d'irritabilité, d'hyperactivité, de somnolence diurne, de baisse des performances scolaires et un retard de croissance.
Certains de ces symptômes sont également fréquents chez les personnes atteintes de sinusite. Voir les symptômes en cas de sinusite pour savoir se différencier.
Comment est le traitement?
Généralement, lorsque les végétations adénoïdes sont infectées, le traitement initial est effectué à l'aide d'antibiotiques, tels que l'amoxicilline, en plus d'anti-inflammatoires ou de stéroïdes. Cependant, si les végétations adénoïdes sont fréquemment enflammées et gênent la respiration, votre pédiatre peut vous conseiller de subir une intervention chirurgicale pour les enlever et améliorer la qualité de la respiration.
Quand la chirurgie est indiquée
La chirurgie, appelée adénoïdectomie, est une option envisageable lorsque le traitement médicamenteux ne fonctionne pas correctement ou lorsque l'enfant présente des symptômes fréquents d'adénoïdite. Les principales indications pour la chirurgie comprennent:
- Otite ou sinusite récurrente;
- Perte d'audition;
- Apnée du sommeil;
- Obstruction nasale si grave que l'enfant ne peut respirer que par la bouche.
C'est une procédure réalisée avec une anesthésie générale, avec retrait des végétations adénoïdes par la bouche. Dans la même procédure, les amygdales peuvent également être retirées et, comme il s’agit d’une intervention chirurgicale relativement simple, il est possible de rentrer chez soi le même jour que la procédure. Apprenez plus de détails sur la façon dont cela est fait et la récupération de la chirurgie adénoïde.
L'élimination des végétations adénoïdes n'affecte pas le système immunitaire, car il existe d'autres mécanismes de défense de l'organisme qui continuent à agir pour la défense de l'organisme. En outre, l'adénoïde peut repousser, mais il s'agit d'une situation très rare, particulièrement chez les patients allergiques ou après la chirurgie chez le bébé, car il est encore en phase de croissance.