Le coma alcoolique se produit lorsque la personne devient inconsciente en raison des effets de l'excès d'alcool dans le corps. Cela se produit généralement lorsque vous buvez de manière incontrôlable, ce qui empêche le foie de métaboliser l'alcool, ce qui entraîne une intoxication du cerveau et de divers organes du corps.
Cette affection est considérée comme une affection grave et peut entraîner la mort si elle n'est pas traitée rapidement, en raison d'une diminution de la capacité respiratoire, d'un ralentissement de la fréquence cardiaque, du taux de glucose dans le sang ou d'autres complications telles que le développement de l'arythmie, exemple.
Si vous détectez des signes indiquant un coma alcoolique, tels qu'une perte de sens, un sommeil profond dans lequel la personne ne répond pas aux appels, à des stimuli ou à des difficultés respiratoires, il est important d'appeler le SAMU ou une ambulance le plus rapidement possible pour éviter d'aggraver la situation. pouvant causer la mort ou de graves séquelles neurologiques.
Quand vous pouvez être un coma alcoolique
Un signe de coma alcoolique devient inconscient ou perd la conscience après une consommation excessive d'alcool. Certains signes qui peuvent survenir avant le coma alcoolique sont les suivants:
- Somnolence excessive;
- Évanouissement ou perte de conscience;
- Difficulté à articuler des mots ou des phrases;
- Incapacité à se concentrer;
- Perte de sensibilité et de réflexes;
- Difficulté à marcher ou à rester debout.
Cela est dû au fait que bien que l’alcool ait au départ un effet désinhibant, la consommation exagérée de cette substance a un effet opposé et finit par provoquer une dépression du système nerveux. Après une consommation excessive d'alcool, une inhibition excessive du système nerveux central peut entraîner une incapacité à maintenir sa respiration, une diminution de la fréquence cardiaque et une baisse de la pression artérielle, ce qui peut entraîner la mort si le traitement n'est pas correctement administré.
Ces signes et symptômes apparaissent lorsque le foie, responsable de la métabolisation et de l'élimination de l'alcool, ne peut plus métaboliser la totalité de l'alcool ingéré, ce qui entraîne une augmentation de la concentration de cette substance à des niveaux toxiques dans le sang. Voir aussi les autres effets de l'alcool sur le corps.
Que faire en cas de coma alcoolique
En premier lieu, il est très important d’être attentif à l’apparition de symptômes précédant le coma alcoolique, en particulier la difficulté à articuler des mots ou des phrases, la désorientation, le sommeil et les vomissements, car si la personne a encore un certain niveau de conscience et est capable de se nourrir, il est possible de prévenir l'aggravation en hydratant avec de l'eau et des aliments, en particulier sucrés.
Cependant, si vous identifiez certains des symptômes qui indiquent le coma alcoolique, il est nécessaire d'appeler rapidement des soins médicaux, tels que SAMU 192, afin que la personne puisse être secourue dès que possible.
En outre, jusqu'à l'arrivée du SAMU, la personne couchée sur le côté doit rester dans la position de sécurité dite latérale afin d'éviter tout risque de suffocation avec vomissements. Voyez comment vous pouvez pratiquer cette technique de sécurité en position latérale sécurité.
Il est déconseillé de donner des liquides, des aliments ou des médicaments si la personne n'est pas consciente, car cela pourrait augmenter le risque d'étouffement. Si la personne montre un arrêt de la respiration ou des battements de coeur, il est indiqué de lancer la manœuvre de réanimation cardiopulmonaire. Découvrez ce qu'il faut faire lors de l'arrêt cardiopulmonaire.
Comment se fait le traitement?
Le traitement du coma alcoolique par l'équipe médicale consiste à injecter du sérum directement dans la veine pour favoriser l'hydratation, accélérer ainsi l'élimination et la récupération de l'alcool, ainsi que le glucose intraveineux, le remplacement de la vitamine B1 et la régularisation du taux d'électrolytes, le cas échéant.
En outre, si nécessaire, le médecin peut indiquer l’utilisation de médicaments antiémétiques ou anticonvulsifs en fonction des symptômes présentés par le patient. Une surveillance continue des données vitales de la personne sera nécessaire, dans la mesure où l'état de santé risque de s'aggraver et de provoquer un arrêt respiratoire ou cardiaque.
Une fois guéri, il est conseillé d'alerter le patient et sa famille sur les dangers de l'alcoolisme et, le cas échéant, de renvoyer la personne vers un centre spécialisé dans le traitement de l'alcoolisme. Apprenez comment l'alcoolisme peut être traité.