Le pied diabétique est un terme utilisé pour désigner le risque accru de diabète chez les diabétiques de présenter des problèmes de pied tels que plaies, thrombose, infections et ulcères. Toutefois, ce type de problème n’est plus fréquent que lorsque la maladie n’est pas bien contrôlée et se caractérise par des symptômes tels que des fourmillements et des brûlures au niveau des pieds.
Ainsi, idéalement, tous les diabétiques, en plus de bénéficier d'un traitement approprié, devraient essayer de prévenir les problèmes de pied, en prenant soin de porter des chaussures confortables et ne pas enlever les callosités, et consulter un médecin dès qu'il y a un changement de pied.
Quels symptômes aident à identifier
Les principaux symptômes de ce problème incluent:
- Perte de sensation dans les pieds;
- Sensation de picotement fréquent;
- Brûlures dans les pieds et les chevilles;
- Douleur et sensation d'aiguilles;
- Engourdissement des pieds;
- Faiblesse dans les jambes.
Malgré la présence de symptômes, la plupart des diabétiques ne réalisent la gravité du problème que lorsqu'une plaie ou une infection ne passe pas.
Comment se fait le traitement?
Le traitement du pied diabétique est effectué en fonction du type de blessure au pied et de sa gravité et doit toujours être guidé par un médecin, même en cas de petites coupures ou blessures, car elles peuvent s'aggraver rapidement.
Ainsi, le traitement peut impliquer:
- Prendre des médicaments antibiotiques;
- Utiliser des pommades antimicrobiennes sur le site affecté;
- Contrôler le diabète à partir de changements dans le régime alimentaire, l'utilisation de médicaments et d'insuline;
- Changer quotidiennement le pansement de la plaie, selon les instructions du médecin ou de l'infirmière;
- Évitez d'appuyer sur la zone touchée, évitez de porter des chaussures fermées ou laissez le pied dans la même position pendant une longue période.
Dans les cas plus graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour enlever la région de la peau touchée et favoriser la guérison. Cependant, lorsque la plaie n'est pas détectée rapidement ou lorsque le patient ne suit pas correctement le traitement, il peut être nécessaire d'amputer le pied ou une partie du pied.
5 soins pour éviter les complications graves
Voici 5 conseils pour éviter les principaux problèmes qui affectent le pied du diabétique:
1. Maintenir une glycémie contrôlée
Il s'agit de l'étape la plus importante pour éviter le pied diabétique, car lorsque le taux de sucre reste élevé pendant longtemps, le sang a plus de mal à atteindre les extrémités du corps et les pieds sont la région la plus touchée par une mauvaise circulation.
Ainsi, quand il y a peu de sang qui atteint les pieds, les cellules s'affaiblissent et le pied commence à perdre de sa sensibilité, ce qui provoque une cicatrisation très lente des coupures et des blessures, qui ne se remarquent que très tard.
2. Surveillez vos pieds tous les jours
En raison du risque de perte de sensation, les diabétiques devraient avoir l’habitude d’évaluer leurs pieds quotidiennement, que ce soit au bain ou au réveil, par exemple. Si l'état physique le permet ou si la visibilité n'est pas bonne, vous pouvez utiliser un miroir ou demander l'aide d'une autre personne lors de l'inspection des pieds.
Recherchez des fissures, des traces de blanchiment, des coupures, des plaies, des callosités ou des changements de couleur. Appelez votre fournisseur de soins de santé si vous remarquez l'un de ces changements.
3. Gardez les pieds propres et hydratés
Vous devez vous laver les pieds tous les jours à l’eau chaude et au savon doux en prenant soin de bien assainir les orteils et le talon. Ensuite, vous devez sécher vos pieds avec une serviette douce, sans frotter la peau, mais simplement en séchant avec une légère pression de la serviette.
Après le lavage, il est toujours important de laisser passer un hydratant sans odeur sur tout le pied, en prenant soin de ne pas laisser de crème accumulée entre les doigts et les ongles. Laisser sécher naturellement avant de porter des chaussettes ou des chaussures fermées.
4. Couper les ongles 2 fois par mois et ne pas enlever les callosités
Il est important d’éviter très souvent les ongles et il est idéal de ne le faire que 2 fois par mois, afin de ne pas stimuler l’apparence des coins des ongles ou des ongles incarnés. En outre, vous devez éviter de retirer la cuticule, car il est important de protéger la peau des plaies et des égratignures.
Il est également important de couper les ongles en ligne droite. Les callosités ne doivent être éliminés que par un spécialiste des pieds et tenir compte de la présence de diabète. Si les callosités apparaissent trop souvent, parlez à votre médecin pour en rechercher les causes et commencer le traitement.
5. Portez des chaussures serrées et fermées
La chaussure idéale pour les diabétiques devrait être fermée pour éviter les plaies et les fissures, en plus d'être douce, confortable et à semelles rigides, pour assurer la sécurité pendant la marche.
Les femmes devraient préférer les talons bas et les carrés, qui offrent un meilleur équilibre pour le corps. Il faut éviter les chaussures en plastique, pointues ou serrées, et un bon conseil est de toujours avoir une deuxième paire de chaussures à changer au milieu de la journée, afin que le pied ne subisse pas la pression et l'inconfort d'une même chaussure pendant longtemps. .
Il est important de se rappeler qu'en cas de modification des pieds ou de manque de sensibilité, le médecin doit être consulté pour un traitement à commencer rapidement et que le meilleur moyen de prévenir le pied diabétique est de contrôler la glycémie par une alimentation appropriée.
En plus des problèmes de pieds, le diabétique a également un risque plus élevé d’infections génitales.