L'infection dans le sang correspond à la présence de micro-organismes dans le sang, principalement des champignons et des bactéries, entraînant des symptômes tels qu'une forte fièvre, une hypotension artérielle, une accélération du rythme cardiaque et des nausées. Lorsque l'infection n'est pas diagnostiquée et traitée correctement, le micro-organisme peut se répandre dans le sang et atteindre d'autres organes, entraînant des complications et une défaillance de l'organe.
La gravité de l'infection dépend du micro-organisme infectant et de la réaction de la personne infectée à l'organisme, car les personnes dont le système immunitaire est compromis ou sous-développé sont plus susceptibles de contracter ce type d'infection et le traitement est généralement plus complexe.
Le traitement de l'infection dans le sang se fait en fonction du microorganisme identifié par les tests de laboratoire et peut être effectué à l'aide d'antibiotiques ou d'antifongiques conformément aux recommandations médicales.
Symptômes principaux
L'infection dans le sang peut être perçue à travers certains signes et symptômes, tels que:
- Forte fièvre;
- Augmentation de la fréquence respiratoire;
- Diminution de la pression artérielle;
- Augmentation du rythme cardiaque;
- Perte de mémoire ou confusion mentale;
- Des vertiges;
- La fatigue;
- Des frissons;
- Vomissements ou nausées.
Dès que les signes et les symptômes de l’infection dans le sang sont identifiés, il est important de consulter un médecin afin que les symptômes décrits par le patient puissent être évalués et que des tests soient requis pour confirmer l’infection dans le sang et, ainsi, pour commencer le traitement et éviter les complications. .
L'infection sanguine est-elle grave?
L'infection dans le sang est grave en fonction du micro-organisme présent dans le sang et de la capacité de l'organisme à réagir à l'infection. Ainsi, les nouveau-nés, les personnes âgées et les déficients du système immunitaire ont plus de chances que l'infection dans le sang devienne plus grave. Voyez comment fonctionne le système immunitaire.
Certains micro-organismes ont un pouvoir infectieux élevé, étant capables de proliférer rapidement et de se répandre dans le sang, atteignant d’autres organes et caractérisant le choc septique ou la septicémie. Si cette infection n'est pas identifiée rapidement et correctement traitée, il peut y avoir une défaillance d'un organe et entraîner la mort. Apprenez tout sur le choc septique.
Causes possibles d'une infection sanguine
L’infection dans le sang peut être la conséquence d’autres infections, telles que les infections des voies urinaires, la pneumonie ou la méningite, par exemple après l’intervention chirurgicale due à l’infection de plaies chirurgicales ou au placement de dispositifs médicaux tels que des cathéters et des sondes. l'infection. Savoir ce qu'est une infection à l'hôpital et comment la prévenir.
Comment se fait le diagnostic?
Le diagnostic de l'infection dans le sang se fait principalement par des tests de laboratoire. Le principal test effectué pour identifier les micro-organismes dans le sang est l'hémoculture, qui est généralement effectuée pendant l'hospitalisation et consiste en une collecte de sang par un professionnel qualifié. Il peut également y avoir une identification de bactéries ou de champignons dans le sang.
Le sang collecté est placé dans un récipient appelé flacon d'hémoculture et envoyé au laboratoire pour analyse. La bouteille est placée dans un appareil capable de créer un environnement propice à la croissance de micro-organismes. Les bouteilles restent dans l’équipement pendant 7 à 10 jours. Cependant, les cultures positives sont identifiées au cours des 3 premiers jours. Une fois la positivité de l’échantillon détectée, le sang contenu dans la bouteille est utilisé pour fabriquer une lame et peut être vu au microscope pour identifier les caractéristiques du microorganisme.
En plus de l'identification microscopique, une culture est réalisée dans un milieu de culture approprié de manière à pouvoir isoler le microorganisme et, par la suite, à identifier l'espèce et les antimicrobiens auxquels cette espèce est sensible ou résistante, de manière à en définir le meilleur. traitement. Apprenez comment l’antibiogramme est réalisé.
Le médecin peut également demander la numération sanguine pour la confirmation de l'infection, dans laquelle la quantité de leucocytes en cas d'infection est élevée, ainsi que le dosage de la protéine C-réactive (CRP). D'autres tests peuvent également être requis pour confirmer la propagation du microorganisme dans le corps, tels que le test d'urine (EAS), l'uroculture, la culture de sécrétion de plaie, la tomodensitométrie et l'échographie. Voir à quoi sert l’hémogramme et comment l’interpréter.
En cas de suspicion d'infection sanguine dans le sang, des tests sérologiques et moléculaires sont effectués pour identifier le virus, sa concentration dans le sang et ainsi déterminer le traitement, le virus n'étant pas identifié par une hémoculture.
Comment traiter
Le traitement est effectué avec la personne hospitalisée et est établi en fonction du microorganisme identifié dans le sang. En cas d'infection bactérienne, il est recommandé d'utiliser des antibiotiques définis par le médecin en fonction du profil de sensibilité de la bactérie. En cas d'infection fongique, l'utilisation d'antifongiques en fonction du résultat de l'antifongigramme est indiquée.
L'utilisation de médicaments pour augmenter la pression artérielle, de faibles doses de corticostéroïdes et d'insuline pour réguler la glycémie peut également être recommandée.