Prendre un bain chaud chez le bébé, à une température de 36 ° C, est un excellent moyen de réduire naturellement la fièvre, mais placez une serviette humide dans de l’eau froide sur le front; dans le cou; Les aisselles ou l'aine de bébé constituent également une excellente stratégie.
Fièvre chez le bébé, lorsque la température est supérieure à 37, 5 ° C, ce qui n'est pas toujours un signe de maladie, car elle peut aussi être causée par la chaleur, le sur-vêtement, la naissance des dents ou une réaction au vaccin.
Le plus préoccupant est lorsque la fièvre survient à cause d'une infection par des virus, des champignons ou des bactéries. Dans ce cas, le plus commun est que la fièvre apparaît rapidement et fortement et ne cède pas avec les simples mesures mentionnées ci-dessus, nécessitant l'utilisation de médicaments.
Techniques naturelles pour réduire la fièvre de bébé
Pour diminuer la fièvre du bébé est conseillé:
- Enlevez les vêtements pour bébés
- Offrez au bébé des liquides, qui peuvent être du lait ou de l'eau;
- Donner au bébé un bain avec de l'eau tiède;
- Mettez les serviettes mouillées dans l'eau froide sur le front; la nuque; aisselles et aine.
Si la température ne baisse pas avec ces conseils au bout de 30 minutes environ, il est recommandé de contacter votre pédiatre pour savoir si vous pouvez administrer des médicaments au bébé.
Remèdes pour réduire la fièvre de bébé
Les médicaments ne doivent être utilisés que sur l'avis d'un médecin ou d'un pédiatre, et généralement des antipyrétiques, tels que l'acétominofène, le dipyrone, l'ibuprofène, toutes les 4 heures, par exemple.
Lorsqu'il y a des signes d'inflammation, le médecin peut prescrire l'utilisation combinée de paracétamol et d'ibuprofène en doses intercalées toutes les 4, 6 ou 8 heures. La dose varie en fonction du poids de l'enfant. Soyez donc conscient de la quantité appropriée.
Le médecin peut également prescrire des antibiotiques en cas d’infection causée par certains virus ou bactéries.
Habituellement, il est conseillé de ne donner chaque dose qu'après 4 heures et si l'enfant a plus de fièvre de 37, 5 ° C, car la faible fièvre est également un mécanisme de défense du corps, dans la lutte contre les virus et les bactéries et donc, pas si la fièvre est inférieure à cela, vous devez donner des médicaments.
En cas d'infection virale (virus), le virus s'efface au bout de 3 jours, même lors de l'utilisation de médicaments et en cas d'infection bactérienne, la fièvre ne tombe qu'après 2 jours d'utilisation d'antibiotiques.
Quand consulter un médecin immédiatement
Il est recommandé d’aller à l’hôpital, aux urgences ou de consulter votre pédiatre lorsque:
- Si le bébé a moins de 3 mois;
- La fièvre va de 38 ° C et la température atteint rapidement 39, 5 ° C, indiquant une possibilité d'infection bactérienne;
- Il y a une perte d'appétit, il y a un refus du biberon si le bébé dort beaucoup et lorsqu'il est réveillé, montre des signes d'irritation intense et inhabituelle pouvant indiquer une infection grave;
- Peau ou plaques sur la peau;
- D'autres symptômes apparaissent lorsque le bébé gémit ou gémit toujours;
- Le bébé pleure beaucoup ou reste longtemps sans réaction apparente;
- S'il y a des signes que le bébé a de la difficulté à respirer;
- S'il n'est pas possible de nourrir le bébé pendant plus de 3 repas;
- S'il y a des signes de déshydratation;
- Le bébé devient très apathique et ne peut plus se tenir debout ou marcher.
- Si le bébé ne peut pas dormir plus de 2 heures, réveillez-vous plusieurs fois le jour ou la nuit car il devrait dormir davantage à cause de la fièvre.
Si le bébé a une crise convulsive et commence à se débattre, à se calmer et à s'allonger sur le côté, protégeant sa petite tête, il n'y a aucun risque que le bébé étouffe avec sa langue, mais il faut prendre des sucettes ou de la nourriture de l'intérieur. de sa bouche. La crise fébrile dure environ 20 secondes et constitue un épisode unique, ce qui n’inquiète guère. Si la crise dure plus de 2 minutes, l'enfant doit être emmené à l'hôpital.
Lorsqu’on parle au médecin, il est important de dire à l’âge du bébé et quand la fièvre est apparue, qu’elle soit continue ou si elle semble aller de soi et revient toujours en même temps car cela fait une différence dans le raisonnement clinique et permet de conclure ce qui peut être fait. être.