L'omphalocèle correspond à la malformation de la paroi abdominale au cours du processus de développement fœtal, en remarquant la présence d'organes, tels que l'intestin, le foie et la rate, à l'extérieur de la cavité abdominale.
Cette maladie congénitale peut être diagnostiquée entre la 8ème et la 12ème gestation au moyen d'études d'imagerie réalisées pendant la grossesse et le diagnostic précoce est efficace en ce qui concerne la préparation du personnel médical à l'accouchement, car il est probable que le bébé sera soumis. à la chirurgie après la naissance pour mettre l'organe à sa place, en évitant les complications.
Causes principales
La cause de l'omphalocèle n'est pas encore bien établie. Cependant, elle survient pendant le développement du fœtus et peut survenir en raison du changement de positionnement de l'intestin, qui reste dans la partie externe de la cavité abdominale. Dans certains cas, on peut encore noter non seulement l'intestin hors de la cavité abdominale, mais également d'autres organes, notamment le foie et la rate. Ces organes sont recouverts d'une membrane qui, si elle est brisée, peut entraîner de graves processus infectieux.
Dans certains cas, l'omphalocèle peut également être liée à des altérations génétiques, étant considéré non seulement comme une maladie congénitale, mais également génétique.
Comment est le diagnostic
L'échographie peut être diagnostiquée pendant la grossesse, en particulier entre la 8ème et la 12ème grossesse, par échographie. Après la naissance, l'omphalocèle peut être perçu à travers l'examen physique effectué par le médecin, dans lequel la présence d'organes à l'extérieur de la cavité abdominale est observée.
Après avoir évalué l'étendue de l'omphalocèle, le médecin détermine la meilleure approche thérapeutique et la chirurgie est effectuée immédiatement, à petite échelle ou par étapes, lorsque l'omphalocèle est importante. En outre, le médecin peut effectuer d'autres tests, tels qu'une échocardiographie, des rayons X et des analyses de sang, par exemple pour rechercher d'autres maladies, telles que des altérations génétiques, une hernie diaphragmatique et des malformations cardiaques.
Comment se fait le traitement?
Le traitement est effectué par une intervention chirurgicale, qui peut être effectuée immédiatement après la naissance ou après quelques semaines ou quelques mois, en fonction de l'étendue de l'omphalocèle, des autres problèmes de santé que le bébé peut avoir et du pronostic du médecin. Il est important que le traitement soit effectué dès que possible afin d'éviter d'éventuelles complications, telles que la mort et l'infection des tissus intestinaux.
Ainsi, lorsqu'il s'agit d'une omphalocèle mineure, c'est-à-dire lorsqu'une partie seulement de l'intestin est en dehors de la cavité abdominale, la chirurgie est effectuée peu de temps après la naissance et vise à placer l'organe au bon endroit, puis à refermer la cavité abdominale. .
En cas d'omphalocèle grave, c'est-à-dire lorsque l'intestin, mais aussi le foie et la rate sont sortis de la cavité abdominale, la chirurgie est effectuée par étapes de manière à ne pas nuire au développement du bébé. En effet, si tous les organes sont placés en même temps, l'abdomen du bébé peut ne pas tenir. La cavité abdominale est également fermée chirurgicalement une fois que tous les organes ont été placés dans la cavité abdominale.
En plus de l'ablation chirurgicale, le médecin peut recommander de placer soigneusement une pommade antibiotique dans la poche tapissant les organes exposés, afin de réduire le risque d'infection, ce qui peut être grave, en particulier lorsque la membrane tapissant les organes est cassé.