Les soins et le traitement de la phénylcétonurie chez le bébé devraient être guidés par le pédiatre, mais le principal soin est d'éviter les aliments riches en phénylalanine, qui sont principalement des aliments riches en protéines tels que les viandes, le poisson, les laits, les fromages et les œufs. Ainsi, les parents du bébé atteint de phénylcétonurie doivent être attentifs à nourrir l'enfant, à la maison et à l'école.
En outre, l'allaitement exclusif est également recommandé, mais sous les conseils du pédiatre, la mère peut allaiter le bébé à certains moments et l'allaiter avec des préparations artificielles sans phénylalanine pendant le reste de la journée, garantissant ainsi des vitamines et des minéraux suffisants. pour la croissance et le développement du bébé. En savoir plus sur la façon d'allaiter un bébé atteint de phénylcétonurie.
Préparations pour nourrissons pour la phénylcétonurie
Les préparations pour nourrissons destinées à la phénylcétonurie ne contiennent pas d'acide aminé, la phénylalanine, et doivent être administrées quotidiennement au bébé afin de compléter les aliments et de garantir les nutriments nécessaires à sa croissance. Voici quelques exemples de ces formules:
- PCU Med A;
- PCU Med B;
- PCU Med C;
- PCU Anamix;
- PCU 1, 2 et 3;
- PHENYL-Free 1 et 2.
Le type de préparation à utiliser varie en fonction de l'âge, du poids et de la capacité digestive du bébé. Par conséquent, chaque patient doit suivre un régime alimentaire personnalisé, prescrit par le médecin ou le nutritionniste.
Formule pour les enfants jusqu'à 1 an Formule pour les enfants de 1 à 8 ansSoins d'alimentation générale
Les principaux soins que doivent prodiguer les parents d'un bébé atteint de phénylcétonurie sont ceux liés à la nourriture, ce dernier étant pauvre en acide aminé, la phénylalanine. Les principaux aliments interdits dans les aliments pour bébés sont ceux qui contiennent beaucoup de protéines, tels que les viandes, le poisson, les œufs, le lait et les produits laitiers. Les autres aliments qui contiennent également de la phénylalanine et qu'il convient d'éviter sont la farine de blé, le soja, les haricots, les arachides, les noix et les aliments industrialisés comme les gâteaux, les biscuits et les glaces. Voir une liste des aliments riches en phénylalanine.
Aliments interdits d'origine animale Aliments d'origine végétale interditsIls doivent également être conscients de l’alimentation des nourrissons à la garderie ou à l’école et chez leurs parents et amis, car les personnes qui ne sont pas au courant de la phénylcétonurie peuvent finir par offrir au bébé des aliments interdits dans leur alimentation. Voyez comment le traitement de la phénylcétonurie devrait être.
Symptômes de la phénylcétonurie chez le bébé
Pour prévenir le développement de symptômes de la phénylcétonurie, qui sont généralement irréversibles, il suffit de contrôler la quantité de phénylalanine offerte dans le régime alimentaire du bébé.
Les principaux symptômes de la phénylcétonurie chez le bébé sont les suivants:
- Retard dans la croissance et le développement;
- Démangeaisons fréquentes de la peau;
- Urine, peau ou haleine sentant la moisissure;
- Peau très claire;
- Petite tête
Cependant, ces symptômes ne surviennent que lorsqu'il y a une accumulation de phénylalanine dans le sang, ce qui peut être évité en fournissant une nutrition adéquate au bébé.
D'autres complications plus graves peuvent survenir si le bébé est exposé à de fortes doses de phénylalanine pendant une longue période, telles que des troubles d'apprentissage, un retard mental grave et des convulsions. Voir les conséquences de la phénylcétonurie.