Dans les premiers jours qui suivent la naissance du bébé, ses seins peuvent se durcir et le lait quitte le mamelon qui finit par disparaître naturellement. Dans ces cas:
- Vous ne devriez pas presser le sein du bébé pour avoir du lait, car il pourrait s'enflammer et provoquer un abcès qui ne nécessite que des antibiotiques ou, dans les cas graves, une intervention chirurgicale;
- On ne devrait essuyer le torse du bébé avec de l'eau que si le lait commence à couler des mamelons;
- Amenez le bébé chez le pédiatre si le sein devient rouge, enflé et chaud.
Généralement, en deux semaines, les seins du bébé ne sont plus durs et plus aucun lait ne sort du mamelon.
La poitrine de bébé devient difficile La poitrine de bébé est durcie et ressemble à une grosseurEst-il normal de tirer le lait de la poitrine du bébé?
Il est normal que le sein du bébé soit dur, ressemble à une grosseur et qu'il tire du lait par le mamelon, chez les garçons comme chez les filles, car le bébé a toujours dans son corps les hormones de la mère responsables du développement des glandes mammaires.
Ce lait maternel du bébé, appelé gonflement du sein ou mastite physiologique, n'est pas une maladie et ne se produit pas chez tous les bébés. Il disparaît naturellement lorsque le corps du bébé commence à éliminer les hormones sanguines de la mère. .
Quand consulter votre pédiatre
Les parents devraient emmener le bébé à l'urgence ou chez le pédiatre lorsque la poitrine de l'enfant enflée, rouge, chaude et commence à couler, ou lorsque le bébé a une fièvre de plus de 38 ° C.
Dans ces cas, le sein du bébé peut avoir été infecté et le pédiatre doit guider le traitement approprié, qui est généralement administré avec des antibiotiques et, dans les cas plus graves, une intervention chirurgicale.