Le test au pied est un test obligatoire qui est effectué sur tous les nouveau-nés à partir du 3e jour de leur vie, généralement à la maternité ou à l'hôpital où le bébé est né, où quelques gouttes de sang sont prélevées du talon du bébé et placées dans un papier filtre envoyé à un laboratoire pour vérifier si le bébé est atteint de phénylcétonurie, d'hypothyroïdie ou d'une autre maladie congénitale.
Après la collecte de l’essai du pied, l’examen est dirigé vers le laboratoire de dépistage néonatal, accompagné des données d’identification de la mère, de l’adresse et du téléphone pour le contact, ainsi que de l’identification du point de collecte.
Si le résultat du test est modifié, le laboratoire contacte la famille et le point de collecte et le bébé doit effectuer de nouveaux tests pour confirmer la maladie diagnostiquée au cours du test.
Prix du test du pied
Le test obligatoire, qui est effectué par l'hôpital ou la maternité, est gratuit. Cependant, le test du pied élargi n’est pas effectué par le SUS et son prix dépend de l’état où il est fabriqué, du plan sanitaire et du nombre de maladies à détecter. Dans ce cas, le prix du test du pied élargi peut varier de 200 à 350 reais.
Quand faire le test du pied
Le test du pied doit être effectué à partir du 3ème jour de la vie du bébé et est généralement effectué entre le 3ème et le 6ème jour, mais peut être effectué jusqu'au premier mois de la vie du bébé.
Quel est le test pour le petit pied?
Le test du pied est utilisé pour diagnostiquer précocement certaines maladies graves telles que:
- Hypothyroïdie congénitale, dans laquelle la thyroïde du bébé produit moins d'hormones que la normale;
- La phénylcétonurie, qui est une maladie du métabolisme;
- Les hémoglobinopathies, qui affectent le sang, telles que la drépanocytose, sont des maladies héréditaires dans lesquelles la forme de l'hémoglobine, une substance présente dans le sang, se modifie.
Il existe également le test élargi, plus ou maître du pied qui détecte plus de maladies que celles-ci.
Voir une liste plus complète des maladies identifiées lors du test dans: Maladies détectées par le test du pied.
Test de pied de base
Le test de base du pied détecte nécessairement la phénylcétonurie et l'hypothyroïdie congénitale, mais dans certains États du Brésil, le test de base du pied détecte également d'autres maladies graves telles que:
- La fibrose kystique est une maladie génétique héréditaire caractérisée par l’accumulation de sécrétions denses et collantes dans les poumons, le tube digestif et d’autres parties du corps;
- Déficit en biotinidase qui cause un défaut dans le métabolisme de la vitamine biotine;
- Hyperplasie congénitale des surrénales qui est une maladie génétique caractérisée par une déficience des glandes surrénales, située juste au-dessus des reins.
Le test de base du pied est effectué par le SUS, mais si les parents veulent un élargi, un plus ou un maître, ils doivent payer pour l’examen.
Test de pied élargi
Le test élargi du pied, en plus des maladies détectées par le test de base du pied, détecte encore plus de 30 maladies, telles que la galactosémie et la rubéole congénitale, par exemple. La version étendue du test du pied peut même être divisée en test du pied plus et test du pied principal.
Voir les autres tests que votre bébé devrait faire juste après la naissance.