Connaître l'influence des hormones sur le comportement d'une femme peut vous aider à mieux comprendre les sautes d'humeur incontrôlables qui se produisent chaque mois.
Adrénaline - une hormone qui permet au corps de réagir en cas d'urgence.
Endorphines - ont un effet analgésique et stimulent le plaisir. Ils sont produits lors de la pratique d'une activité physique par exemple.
Les œstrogènes - déterminent le cycle menstruel, les sécrétions vaginales et sont l’une des hormones permettant à la femme d’ovuler.
La progestérone - est impliquée dans le cycle menstruel et l'activité du système reproducteur.
Mélatonine - régule le rythme du sommeil.
Testostérone - Régule la réponse au stress en activant la production d'adrénaline. Un taux excessif de testostérone dans le sang peut expliquer la nervosité excessive, l’anxiété et même la tachycardie, alors qu’un taux très bas entraîne fatigue et découragement. Les ovaires produisent une petite quantité de cette hormone.
Oxytocine - Augmente la sensibilité du tractus génital, le désir et le niveau de plaisir des rapports sexuels.
Thyroxines - les hormones produites par la thyroïde régulent le métabolisme. Le déséquilibre dans la production hormonale de cette glande peut provoquer une fatigue chronique, une dépression, une anxiété et une nervosité.
Selon les endocrinologues, les hormones sont produites tout au long de la journée, de la phase du mois et des phases de la vie en fonction du rythme de l'organisme.