Les méthodes contraceptives naturelles aident à prévenir la grossesse sans l'utilisation de médicaments ou d'appareils tels qu'un préservatif ou un diaphragme, par exemple. Ces méthodes naturelles sont basées sur des observations du corps de la femme et du cycle menstruel pour estimer la période fertile.
Bien que ces méthodes aient l'avantage d'être complètement naturelles et de ne pas utiliser d'hormones, elles présentent également certains inconvénients, tels que ne pas être pleinement efficaces et empêcher la transmission des infections sexuellement transmissibles. Renseignez-vous sur les 7 principales infections sexuellement transmissibles.
La contraception naturelle ne nécessite aucun rapport sexuel pendant la période fertile de la femme, ce qui nécessite la connaissance du cycle menstruel, qui peut prendre jusqu'à 12 cycles. Actuellement, certaines applications de téléphonie cellulaire, dans lesquelles vous pouvez saisir des données sur le cycle menstruel, le mucus et la température, sont utiles pour aider à estimer la période fertile.
Les principales méthodes contraceptives naturelles sont:
1. Méthode du calendrier ou du bloc-notes
La méthode du calendrier, également connue sous le nom de table ou méthode Ogino Knaus, consiste à éviter les rapports sexuels pendant la période fertile. Pour cela, il faut calculer le début et la fin de la période fertile, en fonction du calendrier menstruel.
La méthode du calendrier est basée sur les 12 dernières périodes. Ainsi, pour calculer la période fertile, il faut soustraire 18 jours au cycle le plus court et 11 jours au cycle le plus long. Par exemple, pour une femme dont les cycles vont de 28 jours à 30 jours, du jour 10 (28 moins 18) au jour 19 (30 moins 11) de chaque cycle, vous ne devriez pas avoir de relations sexuelles. Plus la variation des cycles menstruels est grande, plus la période de sevrage est longue.
Les femmes ayant des cycles menstruels régulés ont de meilleurs résultats avec cette méthode, cependant, c'est toujours une méthode inefficace pour prévenir la grossesse.
Découvrez comment utiliser la méthode table.
2. Méthode de la température basale du corps
La méthode de la température corporelle basale est basée sur la variation de la température corporelle de la femme, qui peut être plus élevée pendant l'ovulation. Cette augmentation de température peut atteindre 2 ° C.
C'est une méthode simple, mais qui demande du temps et de la discipline car la femme doit vérifier la température tous les jours le matin, avant de se lever. Pour mesurer la température, vous pouvez utiliser le thermomètre analogique ou numérique et les mesures doivent être notées pour faire un graphique et, ainsi, observer les jours les plus fertiles, qui sont les jours où la température est la plus élevée. Ces jours-là, la femme doit éviter d'avoir des relations sexuelles pour ne pas tomber enceinte.
Cette méthode n'est pas entièrement efficace car des facteurs tels que le stress, l'insomnie, la maladie et même la façon dont la température est mesurée peuvent entraîner une augmentation de la température corporelle.
3. Méthode de la glaire cervicale
La méthode de la glaire cervicale, également connue sous le nom de méthode Billings, est basée sur l'observation de la glaire vaginale. Juste après la menstruation, le vagin devient sec et pendant l'ovulation, il y a production de mucus cristallin, semi-transparent, inodore et élastique, semblable au blanc d'œuf. La présence de ce mucus indique que la femme est fertile et ne devrait pas avoir de rapports sexuels dès le premier jour de l'apparition du mucus et jusqu'à trois jours après l'arrêt du mucus.
Pour vérifier la présence de mucus, une femme doit insérer deux doigts dans le fond du vagin et analyser la couleur et l'élasticité du mucus.
La méthode du mucus est inefficace, car de nombreuses conditions, telles que les infections vaginales, peuvent affecter la production de mucus et sa consistance. En savoir plus sur l'apparence de la glaire cervicale lors de l'ovulation.
4. Méthode syntothermique
La méthode syntothermique est une combinaison des méthodes de table, de température corporelle basale et de glaire cervicale.De plus, il prend en compte les symptômes courants pendant la période fertile tels que la douleur et la sensibilité au niveau des seins ou des crampes abdominales, par exemple.
En combinant trois méthodes contraceptives naturelles, il peut être un peu plus fiable, mais il n'est pas totalement efficace et n'empêche pas la transmission des infections sexuellement transmissibles.
5. Méthode de retrait du coït
La méthode de retrait implique que l'homme retire le pénis du vagin au moment de l'éjaculation, ce qui limite les chances que le sperme atteigne l'ovule. Cependant, pendant les préliminaires et même avant l'éjaculation, le pénis libère du mucus qui peut contenir du sperme et même sans éjaculer dans le vagin, une grossesse peut survenir. De plus, il faut que l'homme se maitrise de lui-même et connaisse le moment exact où il est sur le point d'éjaculer. Pourtant, il faut beaucoup de confiance de la femme en son partenaire pour utiliser la méthode de retrait.
Cette méthode a une efficacité très faible, en plus d'interrompre le moment intime du couple. En savoir plus sur le retrait.
6. Test d'ovulation
Le test d'ovulation est réalisé avec des kits qui mesurent la quantité d'hormone lutéinisante dans l'urine. Cette hormone est responsable de la maturation de l'ovule et augmente de 20 à 48 heures avant l'ovulation. Ainsi, le test indique quand la femme entre dans la période fertile et doit éviter les rapports sexuels pour réduire les chances de devenir enceinte.
Le test d'ovulation peut être acheté dans les pharmacies et est facile à utiliser. Voici comment faire le test d'ovulation.
7. Méthode de l'aménorrhée lactationnelle
La méthode de l'aménorrhée lactationnelle est basée sur l'idée qu'une femme ne peut pas devenir enceinte pendant l'allaitement. Cette période est également marquée par l'absence de menstruation, appelée aménorrhée.
Pendant cette phase, la femme n'est pas fertile et elle revient généralement pour ovuler 10 à 12 semaines après l'accouchement.
La méthode de l'aménorrhée lactationnelle n'est pas une bonne méthode contraceptive, car une femme peut ovuler et ne pas le remarquer, principalement parce qu'il n'y a pas de prédiction du retour à la normale des menstruations. De plus, il n'est pas recommandé aux femmes qui n'allaitent pas.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- APPRÉCIATION DE LA FERTILITÉ COLLABORATIVE POUR ENSEIGNER LA SCIENCE. Méthode d'ovulation Billings. 2017. Disponible sur :. Consulté le 02 décembre 2019
- BREUNER, Cora Collette. Contraception naturelle. Adolesc Med. 16. 603-616, 2005