Les thés de bardane, d'aroeira et de pissenlit sont d'excellents remèdes naturels pour les boutons, car ils favorisent un intérieur propre. Mais pour potentialiser ce traitement, il est conseillé d'éviter la consommation d'aliments industrialisés, riches en sucre ou en graisse, et de bien nettoyer la peau.
Les boutons sont fréquents à l'adolescence et pendant la grossesse et sont généralement dus à des modifications de l'alimentation et des hormones. Par conséquent, pour les sécher, il est également important d'éviter tout type de produit industrialisé et de boire suffisamment d'eau pour purifier l'organisme en éliminant les toxines.
1. thé de bardane
Un bon remède à la maison pour les boutons consiste à faire passer du thé de bardane sur la peau, car cette plante médicinale améliore la fonction des glandes sébacées et possède des propriétés antiseptiques qui aident à nettoyer la peau correctement.
Ingrédients
- 2 cuillères à café de racine de bardane séchée ou fraîche
- 500 ml d'eau froide
Mode de préparation
Placez la racine de bardane coupée en petits morceaux dans l'eau froide et laissez reposer pendant 6 heures. Après le trempage, porter à ébullition et laisser bouillir pendant 1 minute, compté après l’eau bouillante.
Utilisez la solution après avoir convoité la région affectée, en lavant la région affectée 2 à 3 fois par jour, ou appliquez simplement le thé sur la colonne vertébrale enflammée à l'aide d'une boule de coton. Prenez également 1 tasse de thé de bardane 2 fois par jour.
2. thé Aroeira
Appliquer quotidiennement sur la peau la lotion maison d’aroeira ( Schinus molle L. ) sur la peau aide également car il est efficace pour sécher les boutons et combattre les imperfections de la peau.
Ingrédients
- 100 g de zeste de mastic
- 1 litre d'eau
Mode de préparation
Mettez les ingrédients dans une casserole et faites chauffer environ 15 minutes. Couvrir la casserole, éteindre le feu et laisser reposer pendant 15 minutes, puis filtrer et stocker cette solution dans un récipient en verre bien fermé, tel qu'un verre de mayonnaise vide, par exemple. Appliquez un peu de cette solution sur les boutons 3 à 5 fois par jour, en la laissant sécher par elle-même.
3. tisane
Prendre cette tisane est également un moyen d’arrêter les boutons, car ce thé a des propriétés qui aident le foie, les reins et les intestins à fonctionner, combattant les toxines présentes dans le sang qui favorisent l’apparition des boutons.
Ingrédients
- 700 ml d'eau
- 2 cuillères à soupe de racine de bardane séchée
- 2 cuillères à soupe de pissenlit
- 2 cuillères à soupe de fleur de trèfle rouge
Mode de préparation
Mettez les 3 premiers ingrédients dans une casserole et faites bouillir environ 10 minutes. Éteignez le feu et, lorsque vous chauffez, ajoutez le dernier ingrédient. Laisser reposer pendant 5 minutes, filtrer et boire le prochain. Buvez 3 à 4 tasses de ce thé par jour.
Autres remèdes naturels
Voir le tableau ci-dessous pour quelques suggestions sur le traitement naturel de l'acné, en relation avec ses causes:
Causes possibles de boutons | Plantes médicinales les plus indiquées |
Changements hormonaux | Prenez le thé de: bardane, chardon, pissenlit, trèfle rouge ou réglisse. |
Dégonfler la peau | Appliquer sur la peau: échinacée, myrrhe ou curcuma. |
Détoxifier le corps | Prenez le thé de: aloe vera, pau-d'arc, clou de chat ou pensée. |
Nettoyer la peau | Appliquer sur la peau: eau de rose, calendula, fleur de sureau ou lavande. |
Comment arrêter les boutons
Dans cette vidéo, la nutritionniste Tatiana Zanin indique ce qu'il faut manger pour contrôler le gras de la peau et lutter contre l'acné:
Pour mettre fin aux boutons, il est important d'identifier leur cause. Certaines des causes possibles de boutons sont:
- Excès d'activité des glandes sébacées, dû à des modifications hormonales typiques de l'adolescence, de la grossesse ou du syndrome des ovaires polykystiques;
- Substances toxiques excessives dans le corps en raison de la consommation d'aliments transformés;
- Carences nutritionnelles pouvant être diagnostiquées sur une analyse de sang;
- Les changements intestinaux tels que la constipation ou la dysbiose;
- Glandes surrénales surchargées;
- Allergies alimentaires.
Pour compléter ce traitement à domicile des boutons, il est toujours indiqué d’avoir des soins, tels que:
- Adoptez un régime alimentaire équilibré avec peu de sel et de matières grasses, en évitant le chocolat, le lait et les arachides;
- Évitez le maquillage, l'exposition au soleil et le stress;
- Faites de l'activité physique et
- Ne jamais presser les points noirs et les boutons pour empêcher la peau de se tacher et de se cicatriser.
Le roacutan (isotrétinoïne), un dérivé de la vitamine A, est un excellent remède contre le cancer. Ce remède est onéreux, mais il est l’un des mieux indiqué pour traiter les cas d’acné sévères.