Coartem 20/120 est un antipaludique contenant de l'artéméther et de la luméfantrine, des substances qui aident à éliminer les parasites du paludisme dans le corps. Il est disponible en comprimés dispersibles et pelliculés, recommandés pour le traitement des enfants et des adultes, avec une infection aiguë de Plasmodium falciparum sans complications.
Coartem est également recommandé pour le traitement du paludisme contracté dans les régions où les parasites peuvent être résistants à d'autres médicaments antipaludiques. Ce remède n’est pas indiqué pour la prévention de la maladie ni pour le traitement du paludisme grave.
Ce médicament peut être acheté dans les pharmacies conventionnelles avec ordonnance, en particulier pour les adultes et les enfants qui doivent se rendre dans les régions où le paludisme est élevé. Voir les principaux symptômes du paludisme.
Comment utiliser
Les comprimés dispersibles sont les meilleurs pour les nouveau-nés et les nourrissons pesant jusqu'à 35 kg, car ils sont plus faciles à avaler. Ces comprimés doivent être placés dans un verre avec un peu d’eau, en les laissant se dissoudre, puis boire au bébé, puis au verre avec une petite quantité d’eau et donner à boire à l’enfant afin d’éviter le gaspillage de médicaments.
Les comprimés non enrobés peuvent être ingérés avec du liquide. Les comprimés et les comprimés enrobés doivent être administrés à un repas riche en graisse, tel que le lait, comme suit:
Poids | Dose |
5 à 15 kg | 1 comprimé |
15 à 25 kg | 2 tablettes |
25 à 35 kg | 3 comprimés |
Adultes et adolescents de plus de 35 kg | 4 tablettes |
La deuxième dose du médicament doit être prise 8 heures après la première dose. Le reste doit être pris deux fois par jour, toutes les 12 heures, jusqu'à 6 doses depuis la première.
Effets secondaires possibles
Les effets indésirables les plus couramment observés avec ce médicament sont les suivants: perte d’appétit, troubles du sommeil, maux de tête, étourdissements, accélération du rythme cardiaque, toux, douleurs à l’estomac, nausées ou vomissements, érosion articulaire et musculaire, fatigue et faiblesse., contractions musculaires involontaires, diarrhée, démangeaisons ou éruptions cutanées.
Qui ne devrait pas utiliser
Coartem ne doit pas être utilisé en cas de paludisme grave, chez les enfants de moins de 5 kg, les personnes allergiques à l'artéméther ou à la luméfantrine, les femmes enceintes au cours des trois premiers mois ou les femmes souhaitant devenir enceintes, les personnes ayant des antécédents de problèmes cardiaques ou de potassium ou magnésium.