Le picosulfate de sodium est un remède laxatif qui facilite la fonction intestinale en stimulant les contractions et en favorisant l'accumulation d'eau dans l'intestin. De cette manière, l'élimination des selles devient plus facile et est donc largement utilisée en cas de constipation.
Le picosulfate de sodium peut être acheté dans les pharmacies conventionnelles sous forme de flacons contenant des gouttes d’ingestion, sous les noms commerciaux Guttalax, Diltin ou Agarol, par exemple.
Prix du picosulfate de sodium
Le prix du picosulfate de sodium est d’environ 15 reais; toutefois, sa valeur peut varier en fonction de la marque et de la posologie du médicament.
Indications pour le picosulfate de sodium
Le picosulfate de sodium est indiqué pour le traitement de la constipation et pour faciliter son évacuation si nécessaire.
Comment utiliser le picosulfate de sodium
Comment utiliser Sodium Picosulfate varie en fonction du nom commercial du produit; il est donc recommandé de consulter la boîte ou la notice. Cependant, les directives générales sont les suivantes:
- Adultes et enfants de plus de 10 ans: 10 à 20 gouttes;
- Enfants de 4 à 10 ans: 5 à 10 gouttes;
- Enfants de moins de 4 ans: 0, 25 mg de médicament par kilogramme de poids.
L'effet du picosulfate de sodium prend normalement de 6 à 12 heures et il est recommandé de prendre le médicament toute la nuit pour aller à la selle le matin.
Effets secondaires du picosulfate de sodium
La diarrhée, les crampes abdominales, les malaises abdominaux, les vertiges, les vomissements et les nausées sont les principaux effets secondaires du picosulfate de sodium.
Contre-indications du picosulfate de sodium
Le sodium picosulfate est contre-indiqué chez les patients présentant un iléus paralytique, une obstruction de l’intestin, des problèmes graves tels que l’appendicite et une autre inflammation aiguë, des douleurs à l’estomac accompagnées de nausées et de vomissements, une déshydratation sévère, une intolérance au fructose ou une hypersensibilité au picosulfate. De plus, le picosulfate de sodium ne doit être utilisé pendant la grossesse que sous la supervision de l'obstétricien.