L'hypertension artérielle pendant la grossesse survient lorsque la pression artérielle est supérieure à 140/90 mmHg, en particulier chez les femmes n'ayant jamais présenté d'augmentation de la pression artérielle, ce qui peut provoquer des douleurs au cou, au ventre, une vision floue ou un gonflement du corps.
Les causes de l'hypertension artérielle pendant la grossesse peuvent être liées à une alimentation déséquilibrée ou à une malformation du placenta. En outre, une femme est exposée à un risque accru d'hypertension artérielle lorsqu'elle est enceinte pour la première fois, si elle a plus de 35 ans, si elle est obèse ou si elle souffre de diabète.
Normalement, la pression artérielle est plus basse au cours de la première moitié de la grossesse, revenant à la normale ou augmentant même légèrement au cours de la seconde moitié de la grossesse et proche de l'accouchement. Par conséquent, si la femme enceinte a une pression artérielle élevée, en particulier après la 20e semaine de gestation, elle devrait immédiatement consulter l’obstétricien.
Une hypertension artérielle pendant la grossesse peut être dangereuse, car elle peut entraîner le développement d'une pré-éclampsie, une complication grave pouvant entraîner une fausse couche si elle n'est pas traitée correctement avec un régime alimentaire équilibré ou avec des médicaments. Comprendre ce qu'est la pré-éclampsie et comment l'identifier.
Symptômes pouvant indiquer
Bien que ne causant pas toujours de symptômes, les signes indiquant une hypertension artérielle au cours de la grossesse incluent:
- Tension artérielle supérieure à 140/90 mmHg;
- Maux de tête constants, surtout à la nuque;
- Douleur intense dans le ventre;
- Vision floue et sensibilité à la lumière;
- Gonflement des parties du corps telles que les jambes ou les bras.
En présence de symptômes d'hypertension artérielle pendant la grossesse, il est recommandé de consulter l'obstétricien dès que possible pour initier le traitement approprié et éviter les complications graves.
Que faire pour traiter
Pour traiter l'hypertension artérielle pendant la grossesse, reposez-vous beaucoup pendant la journée, buvez de 2 à 3 litres d'eau par jour et suivez un régime équilibré comprenant peu de sel ou des aliments industrialisés tels que des saucisses, des chips ou des chips.
En outre, vous pouvez également boire 1 jus d'orange par jour, faire de l'exercice léger, comme la marche, le yoga ou l'aérobic aquatique, 2 à 3 fois par semaine, et éviter de boire plus d'un café. par jour
Cependant, dans les cas où la pression ne diminue pas avec ces soins, l’obstétricien peut recommander un traitement par des médicaments antihypertenseurs. Dans les cas les plus graves, la femme enceinte peut devoir arrêter de travailler ou rester à l'hôpital, évitant ainsi le développement de l'éclampsie. Découvrez quels médicaments pour contrôler l'hypertension artérielle et lesquels sont indiqués pour la femme enceinte.
Hypertension artérielle pendant la grossesse
L'hypertension artérielle pendant la grossesse augmente le risque de pré-éclampsie, une affection qui apparaît généralement après la 20e semaine de gestation et qui, non traitée, peut évoluer en éclampsie, provoquant des convulsions, le coma et même la mort de la mère et du bébé. .
Dans les cas où la pression artérielle ne peut être abaissée, même avec les médicaments prescrits par l'obstétricien, le travail doit être déclenché pour éviter le risque de décès.
Régime pour contrôler la pression
Le régime alimentaire pour l'hypertension artérielle pendant la grossesse doit être pauvre en sel, riche en acide folique, car il a une action vasodilatatrice, aidant à réduire la pression artérielle et riche en eau, afin de prévenir l'accumulation de liquides et de soulager la pression à l'intérieur des vaisseaux. Voici une stratégie à domicile sur: Le remède à la maison pour l'hypertension artérielle pendant la grossesse.
Une des causes de l'hypertension artérielle pendant la grossesse peut être le surpoids. Voyez si vous prenez du poids dès la grossesse:
Attention: cette calculatrice ne convient pas aux grossesses multiples.