La maca péruvienne, ou seule maca, est un tubercule de la famille du navet, du chou et du cresson qui possède d’importantes propriétés médicinales; elle est traditionnellement utilisée pour augmenter la vitalité et la libido et est donc réputée pour être un stimulant naturel.
Le nom scientifique de cette plante médicinale est Lepidium meyenii et peut être connu dans d'autres endroits comme le Ginseng-dos-Andes ou le Viagra-dos-Incas. La maca est toujours considérée comme un super aliment car elle est riche en fibres essentielles et en graisses, nourrit le corps et contribue à augmenter l'énergie et la vigueur physique.
La maca est relativement facile à trouver et peut être achetée dans des magasins de produits naturels sous forme de gélules ou de poudre, pouvant être mélangée à des vitamines ou à des jus de fruits, par exemple. Son prix peut varier en fonction de la forme de présentation, mais il est généralement compris entre 20 et 30 reais.
Pour ce qu'il sert et avantages
La Maca péruvienne peut traditionnellement être utilisée à plusieurs fins. Toutefois, ses effets scientifiques prouvés sont les suivants:
- Augmenter la libido;
- Réduire l'anxiété;
- Diminuer les sentiments de dépression;
- Optimiser la production d'hormones;
- Augmenter la fréquence des érections;
- Augmenter le sentiment de bien-être;
- Diminuer les symptômes de la ménopause.
En raison de ces effets, la Maca est utile pour augmenter le désir sexuel, optimiser le cycle menstruel non régulé, réduire les problèmes de fertilité, améliorer les désordres hormonaux, réduire la fatigue et la faiblesse, ainsi que traiter les problèmes de concentration ou de manque d'énergie et de stress.
De plus, la Maca peut également être utilisée comme supplément lors des processus de perte de poids car, même si elle n'augmente pas le métabolisme et ne brûle pas les graisses, elle favorise les niveaux d'énergie, laissant ainsi la personne plus disposée à faire de l'exercice et à suivre le régime indiqué. par le nutritionniste.
Comment prendre
La dose quotidienne recommandée de Maca est d'environ 3 000 mg, divisée en 3 fois, à prendre pendant les repas jusqu'à un maximum de 4 mois.
Cependant, la posologie peut varier en fonction du type de traitement ou du problème à traiter. De cette façon, il est toujours préférable de consulter un nutritionniste ou un naturopathe avant d'utiliser les gélules de Maca.
La maca peut également être consommée comme aliment, sous forme de racine ou de poudre, et doit être ajoutée lors de la préparation de plats ou de boissons, par exemple à raison de 2 à 3 cuillères à café.
Vitamine énergisante à la Maca et à la Mangue
Une vitamine préparée à partir de racine de manga et de mangue péruvienne est un excellent complément alimentaire, qui aide à réduire la fatigue, la fatigue et la faiblesse, tout en améliorant votre capacité de concentration et de raisonnement.
Ingrédients
- 2 cuillères à café de racine sèche de Maca péruvienne;
- 2 manches coupées en morceaux;
- 2 cuillères à café de graines de lin;
- 2 cuillères à café d'huile de noix de coco;
- Jus d'un citron;
- 4 feuilles de menthe fraîche.
Mode de préparation
Mettez tous les ingrédients et un peu d'eau minérale dans le mixeur et battez jusqu'à obtenir un mélange homogène. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau pour diluer. Cette vitamine donne 2 tasses.
Effets secondaires possibles
Cet aliment est généralement bien toléré et par conséquent, aucun effet secondaire n’est décrit. Cependant, certaines personnes peuvent être allergiques à la maca. Il est donc important d'essayer une petite dose avant, sous la supervision d'un médecin ou d'un nutritionniste.
Qui ne devrait pas prendre
Chez la plupart des gens, la maca péruvienne est bien tolérée et largement consommée dans les régions d'Amérique du Sud. Toutefois, pour des raisons de sécurité, elle ne doit pas être utilisée pendant la grossesse ou l'allaitement.
En outre, bien qu’il n’existe pas de consensus sur l’effet de la Maca sur les hormones, elle doit également être évitée sans conseils chez l’enfant ou chez les personnes ayant des antécédents de maladie ou de cancer dépendant des œstrogènes, comme le cancer du sein ou le cancer du sein. utérus