La diverticulose, également appelée maladie diverticulaire du côlon, se produit lorsque de petits plis ou sacs se forment dans la paroi de l'intestin, en raison de leur affaiblissement, accompagné du vieillissement et d'un régime pauvre en fibres.
Le principal moyen de traiter cette maladie et d'éviter l'inflammation des diverticules, ce qui donne lieu à une diverticulite, consiste à augmenter la quantité d'eau et de fibres dans l'alimentation, en pariant sur des aliments qui améliorent le transit intestinal et diminuent l'inflammation intestinale, tels que:
- Fruits laxatifs tels que papaye, orange avec bagasse, prune, acérola, banane-nanica, pêche, ananas, kiwi, mangue, figue et kaki;
- Légumes et légumes parce qu'ils sont riches en fibres;
- Fibres et graines, privilégiant les grains entiers.
Le régime alimentaire devrait comprendre environ 30 g de fibres par jour. Si cela n’est pas possible, des suppléments riches en fibres, tels que Metamucil ou Citrucel, peuvent s’avérer utiles.
L'utilisation de médicaments, tels que l'hyoscine, la dipyrone et l'acétaminophène, par exemple, est indiquée par le médecin en cas de crampes et de douleurs abdominales, pouvant survenir dans certains cas. L'utilisation de laxatifs, tels que le lactulose et le bisacodil, peut être utilisée dans les cas de constipation qui ne s'améliorent pas avec la régulation de l'alimentation.
Options de traitement naturel
Le traitement naturel de la diverticulose aide à compléter le traitement nutritionnel et implique la consommation d’aliments probiotiques ou prébiotiques riches en nutriments dans du yaourt, de l’oignon, de l’ail, de la tomate, de la pomme et de la banane naturels, ou en supplément contribuer à augmenter les bonnes bactéries de l'intestin, régénérer la flore intestinale et assurer le bon fonctionnement de l'intestin.
De plus, cette maladie semble augmenter chez les personnes qui fument et qui consomment de la viande rouge et de la graisse en excès, et il est recommandé d'éviter ces habitudes.
Découvrez quelques astuces et recettes de notre nutritionniste pour réguler l'intestin:
Quand utiliser des remèdes contre la diverticulose
L'utilisation de médicaments pour traiter la diverticulose est indiquée par le gastro-entérologue et n'est nécessaire que lorsqu'il existe des douleurs abdominales, telles que des crampes intestinales. Dans de tels cas, on peut utiliser, par exemple, l’hyoscine ou la butylscopolamine, qui atténuent les coliques intestinales et soulagent les symptômes.
De plus, en cas de constipation sévère, qui ne s'améliore pas avec un régime riche en fibres, l'utilisation de laxatifs tels que le lactulose, l'hydroxyde de magnésium et le bisacodyl, par exemple, prescrits par le médecin peut être indiquée.
D'autres types de traitements, tels que les antibiotiques ou le jeûne, ne sont nécessaires que lorsque la diverticulose se transforme en diverticulite, caractérisée par une inflammation et une infection de l'intestin et provoquant des symptômes tels que douleurs abdominales sévères, fièvre et vomissements. Comprendre mieux ce qu'est la diverticulite et comment la traiter.
Quand avoir une chirurgie
La chirurgie n’est généralement pas un traitement contre la diverticulose, elle est indiquée en cas de saignement, lorsqu’il ya plusieurs crises de diverticulite répétées ou graves, accompagnées de complications telles que abcès, fistule, obstruction ou perforation de l’intestin, par exemple.
Dans ces cas, il peut être nécessaire de retirer la partie de l'intestin présentant une inflammation, en retravaillant le transit intestinal. Comprendre mieux dans quels cas la chirurgie est nécessaire.