Bien que la surdité puisse commencer à tout âge, une légère surdité est plus fréquente chez les personnes de plus de 65 ans et que, dans certains cas, elle guérit.
Selon sa gravité, la surdité peut être classée comme totale ou partielle. Selon les structures qu’elle affecte, la surdité peut être unilatérale ou bilatérale.
La surdité peut être guérie, en particulier si elle survient après la naissance et si le traitement consiste à porter des appareils auditifs ou un implant cochléaire. En savoir plus sur les principaux traitements pour la surdité infantile.
Surdité soudaine
La surdité soudaine est soudaine et peut être causée par des maladies infectieuses telles que la rougeole et les oreillons ou par des blessures aux oreilles telles qu'une pression accrue ou une rupture du tympan.
La surdité soudaine peut être guérie car elle est temporaire et disparaît généralement au bout de 14 jours.
Le traitement pour la surdité soudaine doit être prescrit par l'oto-rhino-laryngologiste et peut être effectué à domicile en cas d'ingestion de corticostéroïdes et de repos au lit.
En savoir plus sur la surdité soudaine
Surdité congénitale
La surdité congénitale touche environ 1 enfant sur 1 000 dans le monde et peut être causée par:
- Problèmes génétiques;
- Maladies infectieuses pendant la grossesse;
- Ingestion d'alcool et de drogues par la femme enceinte;
- Manque de nutriments pendant la grossesse;
- Exposition aux radiations.
La surdité congénitale est généralement héréditaire et, dans certains cas, peut être guérie par la pose d'implants cochléaires.
En saviez-vous plus sur la surdité profonde?
Surdité motrice
La surdité de moteur survient lorsqu'il y a des changements dans les structures les plus externes de l'oreille.
Habituellement, l'oreille et le canal auditif transmettent le son à l'oreille interne, où il est transformé en signaux électriques et envoyé au cerveau. Cependant, lorsque cette transmission est affectée par une accumulation de cire, la présence d'objets ou des malformations dans l'oreille, l'onde sonore ne peut pas atteindre la partie interne et provoque une surdité de transmission.
Le traitement de la surdité de conduction peut être effectué en nettoyant l'oreille par un oto-rhino-laryngologiste ou en utilisant un appareil auditif, facilitant ainsi l'entrée du son dans l'oreille interne.