Pour éliminer le lactose du lait et d'autres aliments, vous devez ajouter un produit spécifique au lait acheté à la pharmacie, appelé lactase.
Une intolérance au lactose survient lorsque le corps ne peut pas digérer le lactose présent dans le lait, provoquant des symptômes tels que des crampes abdominales, des gaz et de la diarrhée, qui apparaissent quelques instants ou heures après l'ingestion de lait ou de produits contenant du lait. Apprenez à savoir s'il s'agit d'une intolérance au lactose.
Comment obtenir du lactose du lait à la maison
La personne doit suivre les indications de l'étiquette du produit achetée à la pharmacie, mais il ne faut généralement que quelques gouttes pour chaque litre de lait. Ce processus dure environ 24 heures et le lait doit être conservé au réfrigérateur pendant cette période. Il est également possible d'utiliser la même technique dans d'autres produits liquides tels que la crème sure, le lait concentré et le chocolat liquide. Le lait sans lactose contient tous les nutriments du lait ordinaire, mais a un goût plus sucré.
Ceux qui ne veulent pas avoir ce travail ou ne peuvent pas trouver facilement la lactase peuvent acheter du lait et des produits préparés avec du lait sans lactose. Il suffit de regarder l’étiquette du produit car chaque fois qu’un produit industriel ne contient pas de lactose, il doit contenir cette information ou prendre des comprimés de lactase après avoir consommé des aliments contenant du lactose.
Aliments sans lactose Comprimé de lactase Produit sans lactoseQue faire si vous mangez quelque chose avec du lactose
Après avoir mangé des aliments contenant du lactose, une option pour éviter les symptômes intestinaux consiste à prendre le comprimé avec la lactase, car l'enzyme facilitera la digestion du lactose dans l'intestin. Il est souvent nécessaire de prendre plus d’un temps pour ressentir l’effet. Ainsi, chaque personne devrait trouver la quantité idéale de lactase à prendre, en fonction du degré d’intolérance dont elle dispose et de la quantité de lait qu’elle ingérera. Voir les symptômes de l'intolérance au lactose.
Les autres aliments également indiqués pour les personnes ayant des problèmes de digestion du lactose sont les yaourts et les fromages affinés tels que le parmesan et le fromage suisse. Le lactose de ces aliments est dégradé par des bactéries du type Lactobacillus, ayant un processus similaire à ce qui se passe dans le lait sans lactose. Cependant, certaines personnes ne tolèrent pas les yaourts et peuvent les remplacer par des yaourts au soja ou sans lactose. Voir combien de lactose dans les aliments.
Sachez quoi manger en cas d'intolérance au lactose en regardant: