Une consommation excessive du foie peut aggraver des problèmes tels que la goutte et l'hypercholestérolémie en raison de sa forte teneur en cholestérol, et peut entraver le développement du fœtus pendant la grossesse en raison d'un excès de vitamine A.
De plus, le foie est l'organe responsable du traitement des toxines provenant des médicaments et des métaux lourds contenus dans les aliments. Il peut donc amener la personne qui consomme beaucoup de foie à accumuler ces mauvaises substances dans votre corps.
Mieux comprendre les 5 raisons de réduire la consommation de cette viande:
1. Il est riche en cholestérol
Le foie est responsable de la production de cholestérol dans le corps et a donc environ 6 fois plus de cholestérol qu'un picanha grillé, par exemple. Par conséquent, votre consommation excessive peut causer des problèmes comme un taux de cholestérol élevé, des problèmes cardiaques et un surpoids.
Ainsi, l'idéal est de ne consommer du foie qu'une fois par semaine pour éviter ces complications.
2. Peut nuire à la grossesse
Le foie contient de grandes quantités de vitamine A, qui peuvent causer des malformations chez le fœtus lorsqu’elles sont consommées en excès, en particulier au cours du premier trimestre de la grossesse. Ainsi, les femmes enceintes devraient éviter de consommer du foie et d’autres organes d’animaux, ne mangeant que de petites quantités si le désir se fait sentir.
3. aggraver la baisse
Étant riche en protéines contenant de la purine, substance responsable de la production d'acide urique dans l'organisme, le foie contribue à aggraver les symptômes de la goutte. Dans ces cas, il est conseillé d'éviter totalement la consommation de foie, même en petite quantité. Voir quels aliments sont autorisés et interdits pour réduire l'acide urique.
4. Excès de toxines
Parce que c'est l'endroit où les toxines sont filtrées et extraites du corps, le foie finit par stocker une grande partie de ces substances qui font partie de produits alimentaires ou d'origine animale, telles que les céréales transformées, les antibiotiques, les vaccins, les pesticides pour l'herbe, l'eau contaminée et les hormones.
Pour éviter ce problème, le foie doit être consommé au plus une fois par semaine, de préférence chez des animaux qui n'ont pas été traités avec des antibiotiques ou des hormones.
5. Métaux lourds
En plus des toxines, le foie accumule également des métaux lourds susceptibles de contaminer et de nuire à l'organisme, tels que le mercure, le plomb, l'arsenic et le cadmium. Ces métaux nuisent au fonctionnement d'organes tels que les poumons et les articulations et sont principalement présents chez les animaux qui se développent à proximité d'usines de produits métalliques ou de produits chimiques.
Afin d'éviter ce problème, il convient d'étudier l'origine de l'élevage de l'animal et de préférer les viandes de production biologique, où les animaux sont élevés en liberté dans des espaces bien entretenus et sans utilisation de médicaments.
Que faire?
En résumé, les personnes qui aiment le foie devraient l'acheter auprès de producteurs biologiques et en consommer au maximum une fois par semaine, sans oublier de leur faire adopter un régime équilibré riche en fruits et légumes, qui leur fournirait des antioxydants et contribuerait à la détoxification du corps. .
Pour faire le meilleur choix, consultez les mythes et vérités sur la viande rouge et la viande blanche.