Lorsque, pour une raison quelconque, le genou ou l’une des articulations est blessé, il est conseillé de placer des compresses froides dans la région blessée au cours des premières 48 heures pour soulager la douleur et l’inflammation.
En outre, il peut être utile d'appliquer une pommade à l'arnica pour combattre les symptômes, mais si la douleur persiste plus de 5 jours ou est très intense, il est important de consulter votre médecin pour effectuer des tests tels que radiographie ou IRM, afin de détecter et de diagnostiquer le degré des dommages causés.
Lors de la consultation, l'orthopédiste peut indiquer l'utilisation d'anti-inflammatoires sous forme de pommade ou de comprimés, ainsi que des séances de physiothérapie très utiles pour lutter contre la douleur, redonner à la force musculaire et à l'amplitude des mouvements une amélioration de la qualité de la vie. de la personne.
Traitement à domicile pour blessure au genou
Voici quelques moyens de traiter les blessures mineures au genou causées par un traumatisme lors d'un match de football ou d'une chute:
Pour combattre la douleur et l'enflure au genou
Pour combattre la douleur, le gonflement du genou est important pour en déterminer la cause. Connaître certaines causes ici. Cependant, le principe PRICE peut toujours être utile pour réduire les symptômes inflammatoires et améliorer les mouvements et consiste en: protection, repos, utilisation de la glace, compression et élévation.
La glace doit être appliquée 3 à 4 fois par jour pendant 15 à 20 minutes et doit être enveloppée dans une serviette en papier ou une fine couche, par exemple pour éviter les brûlures de la peau. Après la glace, le genou peut être bandé avec une bande de compression pour ralentir les mouvements et contenir le gonflement et maintenir la jambe surélevée en s'allongeant sur le lit avec un oreiller sous le genou et le talon.
Faciliter les mouvements du genou
Après les premières 48 heures, il est conseillé de quitter la glace et de commencer à appliquer des compresses chaudes, car la chaleur détend l’articulation ou le muscle blessé, ce qui procure une plus grande souplesse pendant la phase de récupération.
Les mouvements doivent être effectués jusqu’à soulager la douleur et il peut être nécessaire de faire des séances de physiothérapie quotidiennes pour recouvrir le genou. Selon le type de blessure, la personne peut avoir besoin de semaines ou de mois de traitement de physiothérapie.
Vous pouvez essayer de vous allonger sur le ventre et de plier la jambe en faisant glisser le talon sur la surface jusqu'au point où vous pouvez effectuer le mouvement indolore en répétant cet exercice dix fois de suite. Un autre exercice qui peut être utile pour améliorer les mouvements avec cette articulation consiste à rester assis à une table avec les jambes pendantes puis à étirer la jambe comme indiqué dans l’image suivante. Cet exercice peut également être effectué dix fois de suite. Cependant, un kinésithérapeute peut vous dire en personne quels exercices conviennent le mieux à chaque besoin.
Panneaux d'avertissement pour aller chez le médecin
Vous devriez consulter un médecin ou un kinésithérapeute si vous ne pouvez pas bouger le genou dans une position quelconque sans ressentir de douleur et si:
- La douleur au genou est très intense,
- Si vous ne pouvez pas plier le genou;
- Si vous boitez;
- Si vous avez de la fièvre ou si votre articulation est chaude;
- Si le genou semble déformé.
Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à l'orthopédiste pour effectuer des tests permettant d'identifier la cause de la douleur et du dysfonctionnement, par le biais de tests spécifiques et de tests d'imagerie tels que rayons X ou résonance, par exemple.