La dislocation de l'épaule est une situation douloureuse, mais pas toujours facile à percevoir par la population en général. Certaines des causes les plus courantes sont la pratique de certains sports comme la natation, le basket-ball ou le volley-ball, un accident de voiture ou la levée incorrecte d'un objet lourd au gymnase, par exemple.
Lorsque l'os du bras, qui est l'humérus, revient seul à l'articulation de l'épaule, qui est le glénohuméral, nous appelons cela une subluxation qui ne peut causer que de la douleur à cet endroit sans qu'il soit nécessaire d'immobiliser ou de subir un autre traitement. Mais si cette subluxation se produit avec une certaine fréquence, les muscles de cette région doivent être renforcés pour éviter qu'elle ne se reproduise.
Parfois, une luxation de l'épaule peut également endommager les tendons de la coiffe des rotateurs, et il est nécessaire de recourir à une thérapie physique pour récupérer. Il est possible de savoir si ces tendons ont été touchés si la douleur persiste même après avoir complètement récupéré le mouvement de l'épaule.
Types de luxation de l'épauleSignes et symptômes de luxation de l'épaule
Les signes et les symptômes d'une luxation de l'épaule sont:
- Douleur intense à l'épaule pouvant irradier le bras et affecter le cou,
- Une épaule peut être différente de l'autre, plus haute ou plus basse;
- Incapacité à effectuer des mouvements avec le bras affecté.
Habituellement, la personne tient l’épaule avec la main opposée car il sait que l’épaule a quitté la place, mais le diagnostic précis doit être posé par un spécialiste. Parfois, il peut être nécessaire de procéder à un examen aux rayons X pour mieux évaluer la lésion et déterminer s’il existe un dommage plus important, tel qu’un fragment osseux dans l’articulation touchée. Le médecin peut également demander une résonance pour évaluer des tissus tels que la capsule articulaire, les tendons et les ligaments.
Voici ce qu'il faut faire en cas de luxation de l'épaule.
Comment traiter
Le traitement le plus approprié en cas de luxation de l'épaule doit être indiqué par le médecin orthopédiste après observation de l'âge, de la position des articulations et de l'état de santé de la personne. Pour soulager la douleur, le médecin peut vous prescrire un analgésique ou un anti-inflammatoire.
Position idéale pour l'immobilisation de l'épauleImmobilisation:
Le médecin peut remettre l'articulation en place et la zone peut être bandée en plaçant le bras contre la poitrine pour permettre la récupération des tissus touchés. L'immobilisation peut être maintenue pendant 3 semaines en fonction de l'âge, du style de santé et de l'état de santé général de la personne.
Après le retrait de l’immobilisation, il peut être nécessaire de récupérer les mouvements par étirement, en respectant la limite de douleur. Dans certains cas, lorsque la limite est grande, il peut être nécessaire de faire de la thérapie physique pour renforcer les muscles et empêcher l’épisode de se reproduire.
Chirurgie:
La chirurgie est indiquée pour les jeunes ou les athlètes, en particulier en cas de lésion de la lèvre gléno-humérale, de relâchement de la capsule articulaire ou des tendons de l’épaule pour la réparation de ces tissus et pour prévenir de futures luxations chez les personnes présentant plusieurs épisodes de luxation ou de subluxation par an. La chirurgie se fait généralement par arthroscopie car la récupération est plus rapide, mais dans tous les cas, il est nécessaire de faire de la physiothérapie pendant plusieurs mois, jusqu'à ce que l'intégrité et la dynamique de l'épaule soient complètement rétablies.
Pour les personnes qui pratiquent une activité physique, il est recommandé de ne pas entraîner le bras et l'épaule blessés au cours du premier mois, en effectuant uniquement des exercices de physiothérapie. Les athlètes reviennent généralement à la compétition après 5 ou 6 mois de dislocation.
Physiothérapie:
Après une immobilisation ou une intervention chirurgicale, il est indiqué de rétablir l’amplitude des mouvements, la force musculaire et de stabiliser l’articulation de l’épaule afin d’empêcher toute nouvelle luxation. Le physiothérapeute doit évaluer la personne et indiquer le traitement physiothérapeutique le plus approprié, car il peut varier d’une personne à l’autre. Les séances commencent généralement après 3 semaines de blessure et peuvent durer des mois, surtout si une intervention chirurgicale est pratiquée.
Le traitement physiothérapeutique peut être effectué à l'aide de stratégies visant à soulager la douleur, l'amplitude des mouvements, la cicatrisation des plaies, le renforcement musculaire et la stabilisation de l'articulation de l'épaule. Certains traitements pouvant être utiles sont la relaxation musculaire, la libération myofasciale des mains, la balle de tennis, le rouleau en mousse rigide ou la vacuothérapie. Les exercices d'étirement pour les muscles du bras dans toutes les directions et le trapèze dans la région du cou doivent être progressivement insérés avec du ruban élastique appelé theraband pour augmenter progressivement l'endurance musculaire.
Pour stabiliser l'épaule lorsqu'il n'y a pas de douleur et qu'il est possible d'effectuer les exercices avec l'élastique sans douleur ni restriction de mouvement, on peut introduire des exercices de proprioception et de Clinical Pilates.