Pour améliorer l'humeur en mangeant, il est conseillé de manger des bananes, des noix, des noix et des œufs car ces aliments sont riches en tryptophane, substance nécessaire à la production de sérotonine, étroitement liée au contrôle de l'humeur.
La sérotonine est un neurotransmetteur essentiel au maintien de fonctions importantes comme le cycle du sommeil, les sautes d'humeur, le maintien de la mémoire et même l'envie de manger. De cette façon, lorsque le corps manque de sérotonine dans le corps, de graves problèmes tels que l'insomnie, les troubles de l'alimentation, la dépression et même le trouble bipolaire peuvent survenir.
Aliments riches en tryptophane
Certains aliments riches en tryptophane sont:
- Fruits: banane, avocat, noix, noix du Brésil;
- Origine animale: fromage, poulet, œufs;
- Légumes: pois, pommes de terre, betteraves.
Cette liste contient certains des aliments les plus riches en tryptophane, classés par ordre croissant de concentration, mais en plus du tryptophane, ces aliments contiennent également du calcium et du magnésium, deux nutriments essentiels pour garantir une production adéquate de sérotonine et améliorer la qualité de la sérotonine. son action dans le corps.
Si vous aimez ce sujet, voici une liste plus complète d'aliments contenant plus de tryptophane.
Aliments riches en magnésium et en calcium
Pour assurer une production plus élevée de sérotonine et améliorer son action, en plus de l'ingestion d'aliments riches en tryptophane, vous pouvez également augmenter la consommation d'aliments riches en magnésium et en calcium, tels que le fromage, les amandes, les épinards et les haricots.
Ces aliments doivent être consommés tout au long de la journée pour que le taux de sérotonine soit toujours proche de l’idéal et éviter les troubles de l’humeur, les perturbations émotionnelles et un corps plus équilibré, tant physiquement que mentalement.
Voyez d'autres exemples d'aliments à manger dans cette vidéo avec la nutritionniste Tatiana Zanin: