La frigidité, également appelée trouble ou trouble de l'excitation sexuelle féminine, est la difficulté ou l'incapacité d'une femme à maintenir une lubrification vaginale pendant une activité sexuelle, car elle ne ressent pas suffisamment d'intérêt ou d'excitation.
Les femmes qui souffrent de ce problème sont souvent perçues comme froides ou glacées au lit. Il est donc important de savoir comment identifier les modifications du corps et de rechercher le gynécologue pour le traitement approprié et le retour à une vie sexuelle normale.
Les symptômes
Les symptômes causés par la frigidité sont généralement:
- Réduction ou absence d'intérêt sexuel;
- Réduction ou absence de fantasmes et de pensées sexuels;
- Manque d'initiative pour commencer un contact intime;
- Absence de désir ou de réponse aux tentatives du partenaire pour établir un contact intime;
- Absence ou diminution de l'excitation et sentiment de plaisir lors d'un contact intime;
- Absence d'excitation sexuelle au contact d'autres formes de plaisir, telles que des histoires érotiques, des images ou des films sensuels.
Le diagnostic doit être posé par le gynécologue et est généralement confirmé par la présence de 3 symptômes mentionnés ci-dessus ou plus.
3 causes principales
La frigidité peut découler de causes psychologiques, physiques ou culturelles, comme indiqué ci-dessous:
1. Facteurs psychologiques
Il s'agit principalement de problèmes tels que le stress excessif, l'anxiété ou la dépression, mais cela peut également être lié à la peur de tomber enceinte ou aux violences physiques ou psychologiques de la part du partenaire, caractéristiques de la violence domestique.
2. Facteurs physiques
Les problèmes de changements hormonaux, tels que l'hypothyroïdie, le post-partum et la ménopause, diminuent la production de lubrification vaginale, empêchant l'excitation et le plaisir pendant les rapports sexuels.
Une autre cause fréquente est l'utilisation de médicaments ou de médicaments qui entravent la production d'hormones et la libido, tels que les pilules contraceptives, les médicaments pour la pression, la cigarette et l'alcool excessif.
En outre, les interventions chirurgicales au niveau des organes génitaux, telles que l’hystérectomie, peuvent réduire le flux sanguin vers cette région, ainsi que la lubrification et l’excitation.
3. Facteurs culturels
Des facteurs religieux, des traumatismes tels que l'abus sexuel ou le viol, ou encore une éducation sexuelle dure qui ne permet pas le plaisir de la femme peuvent également provoquer une frigidité et une diminution des performances sexuelles.
Traitement
Lorsqu'il est lié à des problèmes hormonaux, le traitement de la frigidité implique le traitement de la maladie sous-jacente, telle que l'hypothyroïdie, ou la prise de médicaments avec des œstrogènes pour améliorer la lubrification et la libido vaginales, en particulier chez les femmes ménopausées.
Voir les aliments qui stimulent la libido et comment préparer un repas aphrodisiaque dans la vidéo suivante:
Il est également conseillé de suivre une thérapie de conseil sexuel, qui aide à réduire l'anxiété, à mieux connaître le corps et à améliorer la relation avec le partenaire.
En outre, le port d'accessoires aidant à la lubrification, à augmenter l'excitation et à stimuler l'orgasme peut également contribuer à pimenter la relation intime.
Connaître d'autres maladies liées au contact intime:
- Comment reconnaître une nymphomane
- La difficulté à atteindre l'orgasme peut être une maladie