La chlamydia est une maladie sexuellement transmissible causée par la bactérie Chlamydia trachomatis, qui peut affecter les hommes et les femmes. Parfois, cette infection peut être asymptomatique, mais il est également courant de provoquer des symptômes tels que des pertes vaginales altérées ou des brûlures lors de la miction, par exemple.
L'infection peut apparaître après un contact sexuel non protégé et, par conséquent, il est plus fréquent que les hommes contractent l'infection dans l'urètre, le rectum ou la gorge, tandis que chez la femme, les sites les plus touchés sont le col de l'utérus. le rectum ou la gorge.
La maladie ne peut être identifiée qu’avec l’évaluation des symptômes présentés, mais il existe également des tests permettant de confirmer le diagnostic. Il est donc très important de consulter un médecin généraliste ou une maladie infectieuse pour confirmer le diagnostic et commencer le traitement approprié, généralement administré avec des antibiotiques.
Comment contracter la chlamydia
Le principal moyen de contracter une infection à chlamydia est le contact intime, sans préservatif, avec une personne infectée, que ce soit par voie orale, vaginale ou anale. De cette façon, les personnes qui ont plusieurs partenaires sexuels risquent davantage de contracter la maladie.
En outre, la chlamydia peut également se transmettre de la mère à l’enfant lors de l’accouchement, lorsque la femme enceinte est infectée et n’a pas reçu un traitement adéquat.
Les risques de chlamydia pendant la grossesse
L'infection à Chlamydia pendant la grossesse peut entraîner un travail prématuré, un faible poids à la naissance, la mort du fœtus et une endométrite. Cette maladie pouvant transmettre le bébé au cours de l'accouchement normal, il est important de réaliser des tests permettant de diagnostiquer cette maladie pendant la période prénatale et de suivre le traitement indiqué par l'obstétricien.
Le bébé touché lors de l'accouchement peut avoir des complications telles qu'une conjonctivite ou une pneumonie à chlamydia et ces maladies peuvent également être traitées avec des antibiotiques indiqués par le pédiatre.
Comment savoir si j'ai la chlamydia
Les symptômes de la chlamydia peuvent prendre jusqu'à quelques semaines avant d'apparaître après un contact intime non protégé et, dans certains cas, peuvent même ne pas apparaître. Cependant, même sans symptômes, la personne peut transmettre la maladie à ses partenaires si elle a une activité sexuelle non protégée.
Quand ils apparaissent, les symptômes peuvent varier légèrement entre les femmes et les hommes, mais dans les deux cas, il est fréquent de voir:
- Sensation de brûlure en urinant;
- Douleur au contact intime;
- Démangeaisons dans la région intime.
Consultez une liste plus complète des symptômes pouvant apparaître chez les hommes et les femmes.
Comment confirmer le diagnostic
Lorsque la chlamydia provoque des symptômes, l’infection ne peut être identifiée par l’urologue ou le gynécologue qu’avec l’évaluation de ces symptômes. Cependant, des tests de laboratoire peuvent également être effectués avec un petit frottis de la région interne ou une analyse d'urine pour identifier la présence de la bactérie.
Étant donné que la chlamydia ne provoque pas de symptômes dans certains cas, il est conseillé aux personnes de plus de 25 ans ayant une vie sexuelle active et à plus d'un partenaire de faire le test régulièrement. Une fois enceinte, il est également conseillé de faire le test pour éviter de transmettre la bactérie au bébé pendant l'accouchement.
La chlamydia guérit-elle?
La chlamydia peut être facilement guérie avec des antibiotiques pendant 7 jours. Cependant, pour assurer la guérison, il est recommandé d'éviter tout contact intime non protégé pendant cette période.
Même chez les personnes séropositives, l’infection peut être guérie de la même manière, et il n’est pas nécessaire de recourir à un autre type de traitement ou d’hospitalisation.
Comment se fait le traitement?
Le traitement pour traiter la chlamydia se fait avec l'utilisation d'antibiotiques prescrits par le médecin, tels que l'azithromycine en dose unique ou la Doxycycline pendant 7 jours, ou selon les directives de votre médecin. En savoir plus sur le traitement.
Avec un traitement approprié, il est possible d’éliminer complètement la bactérie, mais si d’autres complications surviennent, telles qu’une maladie inflammatoire pelvienne ou la stérilité, elles peuvent être permanentes. Comprendre comment la chlamydia provoque l'infertilité.