La scintigraphie pulmonaire est un test de diagnostic qui évalue la présence de changements dans le passage de l'air ou de la circulation sanguine dans les poumons. Elle est réalisée en deux étapes appelées inhalation, également appelée ventilation ou perfusion. Pour effectuer l'examen, il est nécessaire d'utiliser un médicament à capacité radioactive, tel que le technétium 99m ou le gallium 67, et un appareil permettant de capturer les images formées.
La scintigraphie pulmonaire est indiquée principalement pour faciliter le diagnostic et le traitement de l'embolie pulmonaire, mais également pour rechercher d'autres maladies pulmonaires, telles que l'infarctus du myocarde, l'emphysème pulmonaire ou les déformations des vaisseaux sanguins, par exemple.
Où est-ce fait?
La scintigraphie pulmonaire est pratiquée dans les cliniques d’imagerie contenant ce dispositif et peut être réalisée gratuitement sur demande d’un médecin du SUS, ainsi que dans des cliniques privées par le biais du régime de soins de santé ou moyennant le paiement de la valeur correspondant, en moyenne 800 reais, ce qui varie en fonction du lieu.
À quoi ça sert
La scintigraphie pulmonaire est utilisée dans les cas suivants:
- Thromboembolie pulmonaire, pour le diagnostic et le contrôle de la maladie, comme principale indication. Comprendre ce qui est et ce qui peut causer une embolie pulmonaire;
- Observez les zones des poumons où il n'y a pas de ventilation adéquate, une situation appelée shunt pulmonaire;
- Préparation des chirurgies pulmonaires, en observant la circulation sanguine de l'organe;
- Identifier les causes de maladies pulmonaires inexpliquées, telles que l'emphysème, la fibrose ou l'hypertension pulmonaire;
- Évaluation de maladies congénitales, telles que des malformations des poumons ou de la circulation sanguine.
La scintigraphie est un type d'examen qui est également effectué pour rechercher des modifications dans d'autres organes, tels que les reins, le cœur, la thyroïde et le cerveau, en aidant par exemple à détecter différents types de modifications, telles que le cancer, la nécrose ou des infections. En savoir plus sur les indications et sur la manière dont les scintigraphies osseuses, la scintigraphie myocardique et la scintigraphie thyroïdienne sont effectuées.
Comment est-il fait et préparé?
La scintigraphie pulmonaire se fait en 2 étapes:
- 1ère étape - Ventilation ou Inhalation : elle consiste à inhaler une solution saline contenant le radiopharmaceutique DTPA-99mTc qui se dépose dans les poumons pour former ensuite les images capturées par l'appareil. L’examen est effectué avec le patient allongé sur une civière, évitant de bouger, et dure environ 20 minutes.
- Étape 2 - Perfusion : réalisée avec une injection intraveineuse d'un autre produit radiopharmaceutique appelé MAA marqué au technétium 99m, ou dans certains cas spécifiques du gallium 67, et des images de la circulation sanguine sont également réalisées pendant environ 20 heures. minutes.
Aucune préparation spécifique ni jeûne pour la scintigraphie pulmonaire n’est nécessaire. Cependant, il est important que le jour de l’examen comporte des tests supplémentaires que le patient a effectués au cours de l’examen de la maladie, afin d’aider le médecin à interpréter le résultat du test. manière plus précise.